jeudi 19 février 2026

SEEZ - LES VIOLETTES de SEEZ - METTRE TOUS LES ATOUTS ...CARTES SUR TABLE..ET VIVRE SUR UN TAPIS...."ALLEZ AU TRAVAIL LES NEURONES !"

 En ce jour 9 février du millésime 2026, s’est tenu le concours de belote de l’association des Violettes de Seez au foyer rural

 44 doublettes étaient présentes avec même des savoyards venus de Ugine . Stupéfaits et enjoués ils reviendront ayant trouvé l’atmosphère très sympathique

 De nombreux lots pour la tombola ainsi que pour tous les joueurs avec jambon cru, Beaufort, panier gourmand, saucisson, un côte du Rhône en guise d'un clap de papilles. Plus loin à portée de verre, le cidre et eau de Bonneval patientaient.

 Le  fameux et célèbre  Reblochon fermier allait, sans retenue, se promener sous les narines.Les jeux étaient faits, les gagnants saluaient les co équipiers autour des tables joyeuses. Les jeux de cartes s 'abandonnaient sur le tapis attendant de rejoindre leur boîte

 Prochaine rencontre belote à la mêlée le Dimanche 19 avril.    

Les bienfaits de ce jeu sont nombreux. Jouer aux cartes est un moyen efficace de faire travailler son cerveau tout en s'amusant. Cela permet notamment d'améliorer la mémoire et la concentration. Les fonctions cognitives sont stimulées.

                               QUI ES TU ...BELOTE ?

Belote est un prénom d'origine française, généralement masculin. Il dérive du vieux français « bel », signifiant « beau » ou « charmant », et peut-être complété par un suffixe diminutif. Ce prénom évoque le charme et l'attrait.

  La belote est une culture, une tradition : la belote se joue en France depuis le XIXe siècle. Continuer à jouer à ce jeu c’est participer à la perpétuation d’une tradition ancrée dans notre culture 



 

         LES BIENFAITS DE LA BELOTE

       AVEC LE CLUB LES VIOLETTES
                          *******************************

.       La belote fait travailler le cerveau : tout bon neurologue vous dira que le cerveau doit être entraîné. À la belote, chaque joueur doit élaborer des stratégies, anticiper, compter… Bref, faire travailler son cerveau.

          La belote entretient la mémoire : se souvenir des cartes déjà passées, des atouts, des plis et des points à gagner, incontestablement, la belote interpelle beaucoup la mémoire et l’entretient.

.          La belote permet de tisser des liens sociaux : la belote se joue à quatre, c’est un jeu de société. Une partie permet de se retrouver avec ses amis ou rencontrer de nouvelles personnes. C’est toujours bon pour l’épanouissement social !

.          À la belote, on rit, on rit beaucoup : quand on se retrouve entre amis pour jouer à la belote, les fous rires s’invitent toujours à la partie. Rire, c’est bon pour la santé alors pourquoi s’en priver ?

.          Les joueurs se taquinent à la belote : petites phrases ironiques et gentilles moqueries sont de rigueur à la belote. Cela ajoute de l’ambiance au jeu et rapproche les équipes, sauf les mauvais joueurs bien sûr !

.          Les parties de belote ne sont jamais ennuyantes : avec les stratégies qui changent à chaque fois, les parties de belote ne se ressemblent jamais et on ne peut s’ennuyer avec ce jeu de cartes.

 .       La belote est une culture, une tradition : la belote se joue en France depuis le XIXe siècle. Continuer à jouer à ce jeu c’est participer à la perpétuation d’une tradition ancrée dans notre culture.

Pierre VILLENEUVE avec l'aimable collaboration de Jack