l 'ARBONNE....UN TORRENT IMPRÉVISIBLE ...A CHAQUE MATIN !
SUITE AU DEBORDEMENT DE L' ARBONNE EN NOVEMBRE 2023 L ENTREPRISE BRUNO T.P. A DEBUTE LES TRAVAUX DE CONFORTEMENT D' UNE PARTIE DES BERGES DE CE TORRENT CAPABLE, EN UNE CRUE TORRENTIELLE, DE TOUT EMPORTER
CES TRAVAUX D' UN MONTANT APPROXIMATIF DE 500.000€ TTC DEVRAIENT PERMETTRE DE RETROUVER POUR LES RIVERAINS UNE CERTAINE SERENITE..
MAIS PAS UNE SERENITE CERTAINE !
LES TRAVAUX MONTRENT UN CONFORTEMENT EN RIVE DROITE...
longueur prévue : 55 mètres linéaires
MAIS PLUS BAS...QUID DE LA RIVE GAUCHE ?
longueur prévue : 110 mètres linéaires
COUT : 413.000 € HT
Il serait utile de savoir le détail des participations des diverses organismes et surtout :
QUEL EST LE MONTANT DE L AIDE DE LA COMMUNE DE BOURG SAINT MAURICE ?
AFIN
DE RÉGLER DEFINITIVEMENT LA MAÎTRISE DES BERGES DE L ARBONNE, LA
SOLUTION FINALE, AFIN DE CONTENIR LES CRUES, VIENDRA DE METTRE UN
TERME AUX DEBORDEMENTS DU TORRENT :
...DU NANT BLANC A L' EMBOUCHURE AVEC L' ISERE !
A BOURG SAINT MAURICE LA TAXE GEMAPI A UN BEL AVENIR !
"Cette photo montre que déjà le torrent accumule les alluvions, en amont du pont traversant l'arbonne à l'entrée de Bourg Saint Maurice. Plus haut on peut constater qu'il n'y a aucun enrochement, sur ce versant, donnant accès sur la route de Les Chapelles, comme en 1995/96.
Des maisons avaient été emportées,( en lieu et place du jardin d'enfants actuel), les habitations du rez de chaussée des HLM des Épines inondées, les abords de l'ancienne Gendarmerie Nationale, les écoles Petite Prince et Petite Planète en état de surveillance, certaines maisons prés de la station Météo...et bien d'autres !..."
Le réchauffement du climat devrait inciter les décideurs d'anticiper quant à la réalisation de prévention, au lieu de " courir" après les dégâts qui étaient prévisibles.
Le volume du produit de la taxe GEMAPI, alimenté par les propriétaires payant le foncier, doit être une recette d'anticipation et non une fatalité !
SI LES BERGES DE L' ARBONNE SITUÉES EN AMONT DU PONT SUR LA RN 90, EN RIVE GAUCHE, NE SONT PAS CONFORTÉES, IL FAUDRA SE RAPPELER LES DÉBORDEMENTS DES SIÈCLES DURANT, DE CE TORRENT DONT LES BOUES TORRENTIELLES, EN VAGUES SUCCESSIVES, S' ÉTAIENT REPENDUES VERS LA VILLE