lundi 23 octobre 2017

HISTOIRE DE L ARRIVEE DU TRAIN A BOURG SAINT MAURICE ET FETE DU 27 JUIN 1903 - 1° EPISODE -

EN CE 25 JUIN 1913…
NOUS AVONS FAIT UN BEAU VOYAGE DE PARIS à BOURG SAINT MAURICE
                                           ****************
Dés le 24 juin 1913, nous avions pris nos billets de train à ,la Cie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée afin de nous rendre aux fêtes de  l’inauguration de la gare de Bourg Saint Maurice, placée sous la présidence de M.Le Ministre du Travail et du Sous-secrétaire d’ État à l’Intérieur.
Au départ, en ce 24 juin 1913, à la gare de Paris le train 553 était « chaud bouillant » il était 21 h 10 le train sifflera trois dans des gerbes de feu et de fumée. Après avoir roulé toute la nuit, arrêt à Culoz après 8 h 30 d’un trajet quelque peu secoué. Albertville est atteinte à 5 h 50 soit 2 heures après.
« Nous sommes descendus du train afin de restaurer avec un café au lait, chocolats, œufs et viandes froides. A 9 h 05 nous entrions à Moutiers.
    Reconnaissance
 de la ligne de chemin de fer
Immédiatement le train s’est engagé entre les falaises des montagnes alentour les gares de Pombliéres, le viaduc des plaines et têtes de souterrain, viaduc de Ciex, gare de Centron, pont sur le Nant de la Tour, gare d’ Aime et son viaduc, pont sur le Sangot, viaduc de Mazuet et la Gare de Landry. Puis on approche d ’Hauteville-Gondon et sa gare, le viaduc franchi nous entrons en gare de Bourg Saint Maurice à 12 h 10. « Nous roulions très vite à prés de 20 km/heure ! » dira le contrôleur !
Pierre VILLENEUVE


Construction d ela gare de LANDRY






…. A suivre….