mardi 24 octobre 2017

L EAU DE BONNEVAL, DANS TOUS SES ECLATS,PREPARE SA DESCENTE






L EAU DE BONNEVAL, DANS TOUS SES ÉCLATS, PRÉPARE SA DESCENTE.
Après le long, mais consciencieux déroulement du ruban que chacun de nous a pu apprécier, parfois apprivoiser, le pipeline reliant les sources d’eaux chaudes de Bonneval les Bains à l’unité de mise en bouteille séeraine avance.
La dévolution des travaux de canalisations de l’entreprise RAMPA a été d’une très haute technologie. Ces hommes qui font l’Entreprise peuvent être fiers de ce passage presque en toute discrétion…Bravo les hommes !
                                    La dernière tranche des travaux du pipeline.
Saison oblige, fréquentation de l’incontournable route des chapieux, ont interrompu le creusement de la tranchée dans sa partie très rétrécie sur 900 m entre le village du Châtelard et le poste de l’ancienne douane française. « Désormais et donc en fin de saison d’été, la route sera de nouveau livrée à l’entreprise RAMPA dés le  13 novembre et ce jus qu’avant Noël 2017. Ainsi la boucle sera bouclée »  Déclarera le directeur général Patrick Salomone.
                               Et maintenant ? LA SAVOYARDE entre  en action !
En novembre 2017 :
__Une liaison en souterrain reliera l’unité de mise en bouteille de Séez à l’Isère, afin de déverser les eaux de Bonneval excédentaires, non utilisées en dehors de la mise en bouteille.
__ Le captage des eaux de Bonneval à la source sera réalisé. Un souterrain rejoindra le 1° étage de la chambre de captage avec le creusement d’un escalier.
__La route départementale longeant la source et l’ancienne piscine sera sécurisée et confortée par des glissières de protection. L’entreprise « IMECA GOAVEC » assurera la pose des pompes et l’ensemble de la technologie de pompage.
Le bâtiment existant va être complété par une extension de 1500 m2. C’est dans ce nouveau bâtiment que la bouteille plastique de Bonneval verra le jour. Les travaux de terrassement commenceront dés la fin de ce mois d’octobre. « Le bâtiment sera hors d’eau et hors d’air  fin janvier 2018 »  précisera le Directeur Général.
___L’unité de traitement et le système de filtration viendront meubler les murs de l’Usine.

                                        La sortie de la 1° Bouteille ? JUIN 2018 !
Enfin l’eau de Bonneval sera disponible au QUÉBEC, au CANADA, en SUISSE, aux ÉTATS-UNIS, en EUROPE et donc…EN FRANCE !
Nous reviendrons sur ces sujets au fur et à mesure du déroulement des travaux et du calendrier ci-dessus mais aussi sur d’autres informations à caractère local.
 Il est également prévu un aménagement du paysage autour de l’ancienne piscine qui se trouve au point d’émergence de la source.
La société aura à cœur de rappeler ce lieu de mémoire et d’histoire en rendant hommage à ces romains nous montrant le chemin  des bienfaits des Eaux de Bonneval.
Pierre VILLENEUVE


Nota : vous pourrez suivre le déroulement du chantier sur notre blog à la rubrique « Eau de Bonneval »