samedi 10 février 2018

LES AMIS DE L EGLISE D 'HAUTEVILLE GONDON EN ASSEMBLEE GENERALE -



LES AMIS DE L’ÉGLISE HAUTEVILLE GONDON
                                          EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EN CE 9 FEVRIER 2018.-
                                 ******************************
C’est dans l’ancienne mairie d ’Hauteville-Gondon, que Nicole Blanc, présidente de l’association «  Les Amis de l’ Église d’ Hauteville-Gondon, avait invité les membres de l’association à assister à l’assemblée générale statutaire.
Entourée de la secrétaire et de la trésorière, la présidente accueillait également Cécile Utile-Grand, conseillère départementale de la Savoie certes mais aussi en sa qualité de déléguée aux affaires d’ Hauteville-Gondon.
                           Une association ? Une présence appréciée !
A l’ouverture de la séance la présidente remerciait la vingtaine de membres présents, tout comme Geoffroy Genin, Vicaire et son adjoint Maurice Dunant, très impliqués quant à l’église entre autres de l’église baroque dédiée à Saint Martin de Tours. On notait aussi la présence de Marie Françoise Boch et Albert Veilex, conseillers municipaux et membres de la commission du Patrimoine de la commune de Bourg Saint Maurice, et de Joseph Canova. Enfin Nicole excusait celles et ceux n’ayant pas pu se rendre à l’assemblée Générale pour raison de santé ou d’éloignement  «  de Saint Étienne à Orange ! »
«  Nous rendrons un hommage appuyé à Marcel Perrier, prêtre disparu récemment. Il était quelque part notre guide spirituel, généreux, simple avec ses mots à lui. Nous proposerons une place d’honneur au cimetière d’ Hauteville-Gondon, en concertation avec la municipalité ! »
                L’église d’ Hauteville-Gondon ? Un joyau de l’art baroque !
En associant la Chapelle Saint Esprit des Arcs, lecture fut faite de certains détails relatifs à la dévolution et l’avancement des travaux de l’église, dont la fin des travaux devrait se situer en 2018. «  Restauration des  peintures des voûtes, enduits, retable des âmes du purgatoire, du Sacré Cœur, du Rosaire. L’éclairage général de l’église permettra une mise en valeur des voûtes mais aussi de l’ensemble des retables ! » Un clin d’œil était fait à César Carrasco.
Nicole tenait, à préciser la mise en valeur de la statue du Sacré Cœur tout en appuyant sur le trait du «  bien placé ! ». Fut évoqué ensuite une visite par l’entremise du prêtre Maurice Dunant de N.D. de la Vie afin de s’inspirer  de cette décoration de la voûte ! »
           Des travaux de restauration ? Une vigilance  de l’Association !
Évocation des actions menées en 2017 était listée : Vide Jardins, Fête de la Saint Jacques à Arc 2000, Salon de l’Agriculture à Bourg St Maurice, vente de produits de gourmandises au Marché du mercredi.
Le bilan moral et financier donnait une bonne lecture des résultats de cette Association rondement menée par la Présidente qui ne ménage pas son investissements et celles et ceux de l’association afin que l’église du village soit restaurée dans le respect de la mémoire des gens du pays.
Pierre VILLENEUVE