samedi 8 février 2020

DE LA PISTE A LA POUDREUSE...ACCEDEZ AUX DONNEES DES PREVISIONNISTES !


DE LA PISTE A LA POUDREUSE ? DE LA TRACE A L ’IMMACULÉE ?

AVANT DE LIBERER  VOS SPATULES..
                                                  A L’HEURE DU CASQUE, du D V A…
ACCÉDEZ DONC AUX DONNÉES DES PREVISIONNISTES…AVANT DE  FONCER !
C’est à la suite d’un long entretien avec Eric Charamel, Président de la compagnie des Guides de la Vanoise, mais aussi de Stefano Pivot, Guide et Prévisionniste Nivologue, membre de l’Union des Guides du Val d’Aoste, qui, récemment, se sont rencontrés avec leurs guides des deux côtés du domaine skiable  San Bernardo ; ont été évoqués divers thèmes et entre autres la détermination des deux compagnies sur l’aspect primordial, fondamental et disons le vital que sont mis en place pour la circulation de l’information et la coopération entre les deux entités. ces initiatives non contraignantes, mais capitales à l’heure d’aller chercher ce «  deal » aux confines di  State certes mais aussi sur l’ensemble des domaines skiables.

Bien sur que la montagne soit belle, encore faut il se vêtir de ce combiné fait avec des coutures d’humilité, d’écoute, de consultation, de rencontre, de prises d’avis.

                   Rien ne sert de foncer et de partir casque en avant !

            Être le premier ? Oui, mais pour quelle destination ?

Bienvenue sur le bord de la piste ! L’équipement est correct ! Le casque est bien vissé ! skis.. Bâtons ? Chaussures adaptées … forfait … carré neige … assurances … Plan des Pistes..D V A… Oui le look est parfait…Mais au fait…avez-vous lu la météo ? Êtes-vous passé au bureau des Guides et de l’ E S F ? Avez-vous lues les indications sur la nivologie (BERA), de l’état du manteau neigeux ? Et les secteurs Hors Pistes !

                                                    Le temps est venu de…  chausser !

Avant « le tout schuss » loin de faire du catastrophisme sinon de vous décourager, les structures mises en place, sont à disposition  avec comme seul but : raison garder et de faire  du principe de précaution permanent, comme une règle d’or afin de garantir, avec un maximum de sécurité, des bienfaits des séjours à la  montagne.

                            BUREAU DES GUIDES – PISTEURS –  E.S.F.- MÉTÉO

«  Savez vous que, statistiquement,  20% des accidents se produisent entre les premières chutes de neige et  jusqu’aux vacances de Noël ? » Ce chiffre alarmant est le résultat d’une grande impatience de partir et de jouir des premières traces en ski de randonnée alors que les stations ne sont pas encore ouvertes… sans rien consulter, sans rien dire ! » Déclarera Eric Charamel, Président du Bureau de la Compagnie des Guides de la Vanoise.

En saison chaque station dispose d’un bureau des Guides ou de la montagne, , d’un lieu de rencontres avec l’ E S F, les Pisteurs, La Météo. Les décideurs ( stations, service des pistes, intercommunalité, services de l’ État)  devraient prendre en compte que ces structures, ont besoin d’ avoir un pôle commun, comme par exemple une salle  « HORS SAC – MACHINE A CAFÉ » que l’on retrouve dans les entreprises mais qui font défaut dans nos stations.

Ces professionnels hautement qualifiés ont, en eux, cette puissance de la formation permanente  - C.A.S. 

__  C comme connaître et identifier les avalanches, observer les indices sur le terrain

__ A comme agir sur la neige en fonction de la visibilité, du terrain crevasses, barres rocheuses, niveau des skieurs,

__  S comme sauvetage avec tous les éléments composant le RIOPASO ( passage en réception des D V A, recherche d’indices sur l’avalanche, organisation de la recherche sur avalanche, prise d’informations sur le nombre de victimes…passage de l’Alerte auprès des secours organisés ( PGHM,CRS, Pisteurs), Météo, vent, obstacles, premier geste de secourisme sur ou les victimes et organiser l’arrivée des secours ( hélicoptères, chien ‘avalanches etc…)

« Nous constatons, avec plaisir, que cette grande famille des professionnels ont une connaissance parfaite de l’environnement et des secours en montagne ont su mettre en place une véritable circulation de l’information, basée sous l’application WhatsApp : Nous sommes passés d’une époque d’ EGO – SYSTEME sinon ECO – SYSTEME mettant en commun des données tirées de tous ces spécialistes de l’ombre  en prise directe avec la qualité de la neige… » Précisera Eric Charamel.

                                           Mais qui sont-ils ? Où sont-ils ?

N’oubliez jamais que ces professionnels ont une connaissance parfaite de l’environnement. Ce sont aussi des femmes et des hommes qui aiment la montagne et sont là, droit dans les yeux, afin de vous donner les clés  de prudence sur les domaines skiables. Ne pariez pas avec votre vie, ne jouez pas avec la vie de ces professionnels, apprenez à respecter cette trace du principe de précautions pour vous, votre famille, vos enfants.

                                                UNE SYNTHESE EN FIL ROUGE

Cette synthèse est élaborée par des professionnels sur site tels : Guides de la compagnie des guides, les gardes  du P N V, service des Pistes, gardiens de refuges,  équipage d’hélicoptères du S A F, Nivologues de Météo France et de Sociétés Privées ainsi que nos collègues du val d’Aoste. Ce sont plus de  400 vigies en place en permanence sur le terrain.

 Et comme la sécurité doit atteindre l’excellence, la  Haute-Tarentaise dispose d’un météorologue sur les stations de la Rosière, Tignes et Val d’Isère avec Thierry Arnou  et sa société AvalExpert. Alain Duclos et Greg Coubat,  Guides  et nivologues, produisent des informations permanentes, précises et mises à jour « en fil rouge ». C haut lieu de la sécurité-prévention-information pourrait, devrait,  devenir une branche dans une structure inter-stations concernant toutes les stations de ski dépassant les frontières..comme le souhaite Stefano PIVOT, Membre  «éminent de l’Union des Guides du Val d’Aoste..                                                                         

                                              CIRCULATION DE L INFORMATION –

Mais comme il fallait aller plus loin, il a été créé le RETEX sinon le retour d’expérience d’informations anonymes sur des incidents ou accidents enregistrés lors des pratiques professionnelles ou amateurs. C’est désormais un langage nouveau qui doit être pris en compte.

De langage il faut évoquer l’utilisation de PICTOGRAMMES, pour les BERA nouvelles générations, que tout un chacun pourra comprendre «  car alimenté par les prévisionnistes tels météo-France de Bourg St Maurice et des nivologues…Ce sont eux qui élaborent quotidiennement le BERA ! » ajoutera le Commandant du PGHM de l Savoie, Patrice Ribes Cette signalétique deviendra la table d’informations sur l’ensemble de l’Arc Alpin, à coller sur la pointe de vos spatule et de votre casier.

En effet précisera Patrice Ribes «  le langage des pictogrammes ne peut pas s’appuyer uniquement que sur leur seule lecture. Ce sont des témoins sinon des avertisseurs, des indicateurs qui doivent appeler à la lecture du corps et de l’esprit du texte du BERA, rédigé à l’échelle d’un massif mais pas que d’une pente ! 

                     LE TEMPS EST VENU DE METTRE EN PLACE

 L’INTELLIGENCE COLLECTIVE COMME MAITRE MOT DE LA SECURITE

C’est ainsi que Le Commandant le PGHM de la Savoie, Patrice Ribes, Chef d’Escadron, apporte son éclairage précis et précieux » pour s’engager en hors piste ou en montagne enneigée il faut tout d’abord connaître la neige, ses évolutions, ses dangers, les techniques de déplacement etc.…Il serait illusoire de pouvoir penser utiliser tous les renseignements collectés, recensés ci-dessus, si l’on ne sait pas les décrypter ! » …et de poursuivre «  Les premières neiges sont dangereuses pour ne pas dire meurtrières par manque de cohésion ou de stabilité du manteau neigeux ». Précise t il ! 
Pierre VILLENEUVE
 








remerciements à Eric Charamel, Président des Guides et à Patrice Ribes, Commandant le PGHM de Savoie.