samedi 22 janvier 2022

HAUTEVILLE - GONDON...TERRE DE LA STATION DES ARCS ... D'HIER ET D'AUJOURD'HUI !

 

                                        




















                                      AU RENDEZ VOUS DES SOUVENIRS DE 1993.

 

IL ETAIT UNE FOIS LA FÊTE DE LA TERRE …

                                             .EN 1993 à HAUTEVILLE GONDON

« A Hauteville-Gondon, la fête de la terre est toujours une journée privilégiée, où l’on retrouve avec bonheur une atmosphère traditionnelle et conviviale.

Cette année Raymond Chamiot et son équipe ont mis l’accent sur les artistes locaux, qui ont présenté leurs œuvres à un public admiratif .Raymond Bimet, orfèvre en la matière, avait rassemblé des échantillons des diverses lauzières du secteur, quasi oubliées, et réalisé un modèle réduit de couverture avec démonstration à l’appui.

Les chalets d’André Romanet, sont des chefs d’œuvres de reproduction de l’architecture locale. Nous avons remarqué les aquarelles d’Annick Maître, déjà bien connue, les « pâtes salées » de Pauline Pradanet, le très bel ensemble de tableaux en cuivre repoussé, animaux, personnages, paysages, de Jean-François Reignier, les sculptures de Madame Monicat, les bois sculptés de Christophe Grossier. Etaient aussi exposées des charrues anciennes, vraies pièces de musée «  Aelle » toute en bois, brabanette, brabant, herse.

Les nombreux visiteurs ont joué, dégusté les produits du pays, écouté l’Harmonie » L’Echo du Saint Bernard », puis les Citarins tous très applaudis. On a aussi admiré quelques jeunes tarines en costume traditionnel  et coiffe d’or.

Il y a eu la Polenta et les Diots au vin blanc préparés sur place et enfin le grand bal gratuit en plein air avec Didier et Christian. »