vendredi 14 juin 2013

CREATION DE CLASSES "SPORTS" AU COLLEGE : bsm Gym, Canoë Kayak et FCHT

ENTRETIEN AVEC FABRICE LEFORT,
PRINCIPAL ADJOINT AU COLLÈGE SAINT EXUPERY -
Objet:  RENTRÉE SCOLAIRE 2013/2014 :
              - HORAIRES AMÉNAGÉS DITES "CLASSES SPORTS"-
      DISCIPLINES CONCERNÉES
                     EN PARTENARIAT:  AVEC :                                 
- Bourg Saint Maurice Gym
- Club de Canoë Kayak de Haute Isère
- Foot Ball Club de Haute Tarentaise

Monsieur Fabrice Lefort, principal adjoint du collège Saint Exupéry, pouvez vous nous en dire un peu plus sur la convention relative à la mise en place des classes à horaires aménagés dites classes " SPORTS " ?
Fabrice Lefort: En effet la convention pour les classes à horaires aménagés dites" classes  SPORTS" entrera en vigueur dés la rentrée scolaire prochaine 2013/2014 pour les élèves des classes de 6éme, 5éme, 4éme et éventuellement 3éme. Elle s'adressera à des jeunes licenciés des clubs de BSM Gym, Club de canoë kayak Haute Isère et le Foot Ball Club Haute Tarentaise ..le FCHT ! avec évidemment des créneaux communs !
Pour ce qui  est de l'Athlétique Club de Haute Tarentaise la convention n'entrerait en vigueur que pour la rentrée scolaire 2014/2015 !
Cette convention tripartite devra être signée simultanément par moi même, le représentant de la structure partenaire et les représentants légaux de l'élève.
Quels seront les engagements de l'élève ?
F.L.: respect des horaires et du matériel, information sur les absences en activité, au titre de stages ou compétitions. Il sera tenu d'adhérer fortement à l'UNSS pour représenter dignement le collège aussi bien dans sa spécificité que dans le cross country et une activité complémentaire de son choix!
Mais alors quels seront les engagements des partenaires ?
F.L.: Oui vous avez raison de poser cette question! L'élève devra être licencié avec une pratique assidue et continue de sa discipline. Car ne l'oublions pas les élèves seront sous la responsabilité des partenaires dés la sortie de l'élève à 14 h 30 ou 15 h 30, en fin de journée du lundi et de vendredi et son éventuel retour au collège. Il conviendra, avec parcimonie, d'organiser des stages ou des compétitions à l'élève mais jamais sans perdre de vue, qu'avant tout, c'est un élève et que son enseignement doit être prioritaire.! La convention stipulera les détails de ces engagements !
Qu'attendez vous des parents dans le cadre de ces horaires aménagés ?
F.L. : Le rôle des parents est primordial sinon fondamental. La licence, la visite médicale, les assurances notamment couvrant le transport de l'élève  pour se rendre sur le lieu de l'activité, l'assiduité de l'élève dans le dispositif "sports". Il devra y avoir une interactivité entre toutes les parties. Je serai aussi attaché à la tenue vestimentaire, à la présence et à la participation de l'élève, comme je l'ai déjà dit,  au titre de l'UNSS.
Nous connaissons votre attachement à cette mise en place, mais quels seront les engagements du collège ?
F.L.: Le collège s'engage à ce que les classes "SPORTS" aient les mêmes horaires officiels d'enseignement que les autres classes. Par contre la scolarisation en classe " SPORTS"" est incompatible avec le suivi des options latin, sections européennes ou DP3!
Dans le cadre de notre responsabilité, l'élève est sous notre responsabilité si l'activité du partenaire est exceptionnellement annulée ou en cas de punition. Il reste dans l'établissement sous notre responsabilité soit jusqu'à ce que ses représentants légaux viennent le récupérer, soit jusqu’à' à la sortie de  fin de classe.  Pour toute cette organisation un coordinateur sera chargé du lien entre le collège et les partenaires.
Connaissez vous les orientations du le collège JOVET à AIME eu égard à certains partenaires, comme le FCHT par exemple, engagés sur les deux collèges ?
F.L. : A ma connaissance le collège d'Aime, dans le cadre des classes à horaires aménagés dites classes " sports" a retenu la culture et le ski.
Monsieur le Principal adjoint pouvez nous parler de la commission de pilotage!
F.L. : Sera créée une commission de sélection composée du chef d'établissement, des représentants des partenaires, du CPE, du professeur coordinateur et éventuellement  des professeurs principaux. Elle aura pour rôle de sélectionner les élèves des classes "sports" et de valider chaque année ou non leur maintien dans ces classes, elle aura même le pouvoir de suspendre provisoirement ou définitivement un élève du dispositif. L'intérêt suprême de l'élève sera primordial même dans le cadre de départ à un stage ou une compétition, eu égard à des risques de conséquences nuisibles sur sa scolarité.
Pour terminer, même si ladite convention apportera toutes les réponses à cette mise en place, je m'engage à l'entière responsabilité pédagogique du dispositif des classes à horaires aménagés qui ne peut s'apparenter à une section sports-études. Je veillerai à limiter le nombre et la durée des stages éventuels.
Que chacun sache que " L' INTÉRÊT DE LA SCOLARITÉ DE L' ÉLÈVE PARTICIPANT A CE DISPOSITIF RESTE L' OBJECTIF PRIORITAIRE !
et de conclure notre entretien :
"Mais, vous savez, avec cette mise en place, nous sommes quelque part dans l'air du temps , même si les emplois du temps sont serrés !"

Propos recueillis par Pierre VILLENEUVE auprès de Fabrice Lefort, Principal Adjoint du collège Saint Exupéry le jeudi 13 juin 2013 que nous tenons à remercier pour sa disponibilité !