lundi 21 juillet 2014

CONSEILS DU VIEUX DOCTEUR DE FEVRIER 1914 !

CONSEILS DU VIEUX DOCTEUR 
        EN CE MOIS DE FÉVRIER DE L'AN 1914 !

Contre les engelures -
Remède bien simple et très efficace. Faire bouillir pendant un bon quart d'heure, de la graine ou des fleurs de foin, que vous trouverez dans la première grange venue, et dans cette tisane très chaude, lavez vous les parties malades 2 ou 3 fois par jour, pendant 3 ou 4 jours.

Contre les brûlures .-
Dans un récipient bien propre, mettez en égale quantité un peu d'eau de chaux et un peu d'huile d'olive, et mêlez jusqu'à ce que le tout forme une crème épaisse comme une mayonnaise. Appliquez cette pommade sur la brûlure cinq ou six fois par jour. on  guérit ainsi rapidement les brûlures les plus graves.

Contusion ou chute.-

Lavez la partie contusionnée avec  de l 'eau bouillie, la frotter avec du beurre frais, boire de l'eau sucrée avec quelques gouttes d'arnica, appliquer des compresses d'eau froide avec quelques gouttes d'arnica ou d'eau blanche.

Contre les coliques.-
Mettez sur le ventre des cataplasmes chauds de farine de lin; prendre des infusions de tilleul, de camomille, de feuilles d'oranger.

Contres les aphtes.-
Les aphtes sont des petits boutons blancs qui viennent parfois dans a bouche. Se gargariser avec de l'eau de guimauve et du miel rosat. Appliquer sur les aphtes du jus de citron.