Madame, Monsieur,
Beaucoup l’ignorent, mais une directive européenne s’apprête à déposséder la France d’1/3 de ses barrages…
Oui vous avez bien lu… Ces centrales hydrauliques – qui ont été financées par des générations entières de contribuables et qui sont aujourd’hui la 2è ressource de production d'électricité de notre pays – pourraient demain se retrouver entre les mains de multinationales étrangères, et leur rapporter gros.
C’est en tout cas l’idée de cette directive européenne – à laquelle la France a été la seule à céder – et qui prévoit d’ouvrir à la concurrence la concession de 150 de nos 400 barrages…
Le
sujet ne fait pas la une des journaux, mais pourtant les conséquences à
venir pourraient être colossales, notamment en termes d’indépendance énergétique…
Face à cette menace, de semaine en semaine, l’inquiétude ne cesse de grandir…
Et malgré la gronde citoyenne, la mobilisation de 35 000 Français rassemblés derrière la pétition « Non à la privatisation de nos barrages ! » et l’alerte lancée par des dizaines d’élus, locaux et nationaux, qui dans une tribune appellent le gouvernement à renoncer à cette privatisation qui va à l’encontre de l’intérêt général…
… le gouvernement ne bouge pas d’un pouce, et prévoit bel et bien de suivre
l’ordre donné par Bruxelles de livrer sur un plateau d’argent les
centrales hydrauliques françaises à de grosses sociétés françaises ou
étrangères…
C’est scandaleux !!
Mais il reste un espoir :
Récemment, les élus de la région Auvergne Rhône-Alpes ont adopté à l'unanimité un amendement qui va permettre à la Région de garantir et de maintenir la maîtrise publique de ses barrages.
Cette action courageuse est la preuve que toutes les régions peuvent, si elles s’y attèlent, s’opposer directement à la tyrannie de Bruxelles
et refuser de laisser entre les mains de groupes privés nos centrales
hydrauliques que des générations entières de contribuables ont payées…
Alors, pour faire comprendre aux responsables politiques que les citoyens refusent fermement de laisser de grands groupes privés, plus soucieux de leur bénéfice que du bien commun, devenir propriétaires de la 2e ressource de production d’électricité de notre pays, il faut que tous les Français se mobilisent autour de la pétition « Non à la privatisation de nos barrages ! »