mardi 16 juin 2020

DANS L'ATELIER d'YVANNE BISSON...J AI EU LE COEUR ..TOUR DE FRANCE !


DANS L’ATELIER d’ YVANNE BISSON, 
                                                        J’AI EU LE CŒUR…TOUR DE FRANCE
                      *************************************************
Yvanne s’est donc éloignée des bords de Manche et de rejoindre les sommets des Alpes. Deux cœurs se sont unis, Hervé et Yvanne se sont aimés. Deux beaux enfants, désormais boraines sont nés «  Perrine et Fantine » tels ces prénoms tirés des traditions de Bretagne. Dans son guttural, seule Yvanne sait prononcer ces mots tels, qui chantent dans sa gorge, quelque peu émue elle évoque : Côtes d’Armor...Perros Guirec…mais aussi Argentan dans l’Orne…Mais poussons donc cette porte de cet atelier : Le monde des tissus et des cuirs. C’est ici que Yvanne exerce son métier passion : tapissier-décorateur, sellier-garnisseur.
                        Mais quel a été donc le parcours d’ Yvanne ?
Titulaire d’un bac « S » rien ne la  prédestinait à exercer ce métier. «  De tout mon parcours scolaire et estudiantin, j’ai ressenti comme un appel tiré de mes doigts, de mes mains. J’ai accédé  à ce frisson de la trame des tissus, j’ai rencontré la puissance des cuirs, j’ai compris dans la lecture de la laine que cette matière m’appelait !
Concerto pour fil, bobines, cannettes  et pied de biche
Yvanne va donc changer son parcours. Elle obtient un CAP « sellier-garnisseur », un BTS « décoration intérieur », un CAP « tapissier-décorateur ». Elle va continuer dans la recherche de la perfection du geste, du savoir s’y prendre. Ressentir l’émotion du tissus, transcender le goût de composer et fondre les couleurs, pénétrer le monde de la créativité, de l’innovation, de la rigueur et de la discipline. « J’ai passé deux années chez les compagnons du TOUR DE France à EPONE – 78 – J’ai compris la puissance de cette corporation avec le compagnon-formateur en sellerie-garniture : Olivier Gageot. A l’heure où les femmes n’étaient pas admises « compagnon » La Mère m’a souhaité bonne chance ! Depuis quelque temps cette corporation est mixte.
                            Yvanne décide de créer son atelier
                                                 – un métier passion d’un travail bien fait !
 « Ainsi en 2006, il fallait que je fonde dans ces métiers à tisser. La Fabrique Arpin me donne cette chance. Ainsi je vais pouvoir libérer mes mains avec Jacques Arpin, Alain Merendet, Sandra Pichot et Babette Gaide. »
Elle ouvrira donc son atelier au 284,rue des Colombiéres à Bourg Saint-Maurice sous l’enseigne  CUIR&COUTIL, aussi bien dans le registre de sellier-garnisseur que tapissier-décorateur.
Sellier-garnisseur s’adresse à la restauration des sièges de voitures, des bâches de remorques,  des voitures anciennes, du siège médical, des tables de consultation, alors que tapissier-décorateur concerne les rideaux avec mesure et voilage, sièges et fauteuils de tout style, les tentures murales, les coussins, les plaids, comme le mobilier sur commande pour le club Med ou la restauration. Également Yvanne intervient dans la restauration des locations d’appartements sinon des aménagements. Enfin, et entre autres, grâce à son savoir faire, à la demande, elle peut proposer à la vente la literie et même refaire les matelas en laine, comme au temps des bourreliers !
Apprendre et former : Yvanne va aller jusqu’à diriger son apprentie ‘ « Laury » vers le compagnonnage. Tenue de passer son apprentissage 1 an à l’ Étranger «  Laury...mon lapin... (En langage de cette corporation), est au Pays Bas !
                                 Mais déjà c’est l’heure des devoirs pour Perrine
Alors Yvanne va éteindre les lumières, arrêter ses machines, débrancher le fer à valeur, étirer quelques peaux pour des coupes pour demain, ranger ses bobines et de se consacrer à cette bien belle famille à l’heure où Hervé, le charpentier terminera sa journée…Une belle journée entière qui se terminera par des «  papa…maman …ainsi vont les vies des familles heureuses.
                                           Il était une fois dans l’Ouest... !!
Comme un petit nuage, ses pensées s’envolent vers Marie Paule sa maman, férue de lecture de Gaétan, son papa, footeux, côté Guingamp, « des parents en or ». Yvanne a besoin de les revoir, tout comme ses deux sœurs Gwenaëlle et Morgane et d’aller, les pieds dans l’eau retrouver les senteurs de l’iode et les délices de ces sacrés crustacés. Comme d’habitude ces balades se terminent prés des élevages et dressage de chevaux tel «  Baron » qu’elle montait à l’envi
                …. Et Perrine d’ajouter «  Maman … elle adore les crabes ! »
Pierre VILLENEUVE