samedi 13 juin 2020

MONTVALEZAN - JeanClaude Fraissard, Maire, et Le Colonel Noizet, du 13°BCA Fidéles à la devise du 13 " Sans peur et sans reproche" - Deux Hommes de combat au Roc Noir -

Le 13ème BCA au Roc Noir !

Ce vendredi 12 juin, le 13ème Bataillon de Chasseurs Alpin de Chambéry a invité Monsieur le Maire a partager une cérémonie haute en symboles au sommet du Roc Noir.
Le colonel Noizet a souhaité organiser ce moment de rassemblement à trois titres :
- remettre la fourragère du Bataillon aux jeunes chasseurs de la section du lieutenant Paul Florent en conclusion de leur formation initiale et de leur intégration en tant que soldat et compagnons d'armes ;
- 75 ans plus tard, se rappeler des combats conduits en ces lieux par le 13ème BCA pour reconquérir le Roc Noir après multiples actions héroïques de ses troupes.
- ce 12 juin, jour de St Bernard, saint patron de la brigade, un exemple pour tous, comme le furent les combattants du Roc Noir. A cette occasion,  Le Général rassemble habituellement les troupes sur Grenoble. Cette année, cela étant impossible, il nous a demandé de réaliser une cérémonie qui soit aussi en mémoire des combats de 1940, en l’occasion de leur 80ème Anniversaire. 

C’est pourquoi juste après le Roc Noir, nous nous rendrons à la Redoute Ruinée, où le Lieutenant Desserteaux s’est illustré en résistant  aux assiégeants italiens.

Dans son discours, le Colonel Noizet interpelle ses hommes. « Ici, où nous déposerons une gerbe, seule une stèle témoigne aujourd’hui des évènements tragiques de ce printemps 1945. Le 13ème BCA commandé par le chef de bataillon Héritier, appartenait alors au groupement Tarentaise. Il fallait repousser l’ennemi de l’autre côté de la frontière, Allemands déployés en Italie et Italiens. Cette crête était solidement tenue par les Alpenjäger allemands. Plusieurs tentatives échouent, mais le 31 mars, à 9h00, alors que les positions françaises sont installées à 150m de l’ennemi, après une préparation d’artillerie qui fit merveille, la section de l’adjudant Chêne s’élance, à travers un glacis battu par les armes automatiques allemandes. L’adjudant est tué, des renforts sont engagés, les combats se poursuivent tout le jour, au corps à corps, dans les tranchées ennemies. Enfin dans la soirée, après de multiples actions héroïques,  le Roc Noir est conquis. Le 13 aura perdu 40 des siens ; 60 sont blessés. »  Le Colonel conclura son intervention en haranguant chacun des soldats de ne jamais oublier de donner le meilleur de lui-même. 
 « Gardez à l’esprit la devise simple et et ambitieuse du Bataillon Savoie, qui fut celle de l’un des plus grands chevaliers français, Bayard, natif de la région : Sans peur et sans reproche. »

« Je tenais à ce que ces jeunes militaires connaissent ces lieux et se rendent compte de ce qui s’est passé ici, il y a seulement 75 ans. La remise de la fourragère est un moment important dans leur parcours ; elle marque leur intégration en tant que militaire ;  le faire au Roc Noir est chargé de sens.» expliquera un peu plus tard le colonel. « La fourragère symbolise toutes les décorations et donc derrière, tous les sacrifices, tous les combats du bataillon – la fourragère couleur de la médaille militaire a été obtenue à la suite de la 1er guerre mondiale et des combats des Vosges – l’autre fourragère aux couleurs de la valeur militaire a été remise en 2013 à la suite des campagnes d’Afghanistan où nous avons obtenu nombreuses citations et perdu 2 sous-officiers et 1 militaire de rang. Distinction décidée par l’ Etat Major, la fourragère est accrochée symboliquement à l’épaule des jeunes dans leur tenue de cérémonie au terme de leur formation. »
                                                *******************************************

Devant ces hommes, Le colonel Noizet remercie Monsieur le Maire de sa présence, car il témoigne ainsi du "lien charnel qui unit le 13 et les Savoyards, et du lien qui unit la Nation et son armée."
Avant de  s’en aller vers La Redoute Ruinée,  le Colonel Noizet rappela au Maire  son attachement à ces lieux – « Les commémorations de juillet devant être annulées en raison du Covid, je tenais absolument à monter au Roc Noir au moins une fois dans l’année. » Jean Claude Fraissard, lui indiqua en retour « C’est toujours un honneur de venir à vos côtés honorer ceux qui ont tant donner à la patrie et qui font l’histoire de notre commune. »

Malheureusement, en raison des mesures sanitaires, ni les familles, ni les anciens combattants n'auront pu être conviés à partager ce moment de mémoire et de célébration.