jeudi 30 décembre 2021

L'EDITO de Maurice DUNAND - PRËTRE A BOURG SAINT MAURICE - " Comme un tricot..."

 

Comme un tricot ...

     Une année se termine. Une nouvelle année arrive. 365 jours à vivre

Afficher l’image sourceA chacun, il est donné la laine et les aiguilles. A chacun, il est demandé de tricoter de notre mieux, une maille à la fois. Une maille c’est une journée sur l’aiguille du temps. Dans un mois : 30 ou 31 mailles. Dans un an : 365 mailles.

Les unes sont à l’endroit, d’autres à l’envers, mais il y a aussi des mailles échappées, mais on peut les reprendre.

La laine qui m’a été donnée pour tricoter ma vie est de toutes les couleurs : rose comme mes joies, grise comme mes peines, verte comme l’espérance, rose comme mes affections, bleue comme mes désirs, blanche comme mon don total à Celui que j’aime.

« Qu’il nous soit donné le courage de terminer notre tricot afin qu’il soit trouvé digne de l’exposition éternelle des travaux des hommes », comme le dit l’auteur canadien de cette parabole.

Dans un monde où beaucoup se sentent inutiles, où d’autres sont prisonniers du fatalisme, paralysés par le défaitisme, le pessimisme, voilà une parabole qui nous invite à vivre debout, à mettre en œuvre « ses talents », à croire que la Création est un chantier où la pierre apportée par chacun est indispensable comme chaque maille dans un tricot.