vendredi 29 avril 2022

AIDES ET ACCUEIL DE NOS COMPATRIOTES D'UKRAINE - LETTRE DE JOSEPH MOUGEL - REUNION DU VENDREDI 29 AVRIL 2022..¨PLACE DU FORUM DE LA PAIX !

UNE BIEN BELLE CONFRERIE DE BENEVOLES 

                       AU CŒUR...INSONDABLE DE GENEROSITE !

Le dimanche 27 février dernier nous avons été plusieurs à éprouver le besoin de manifester notre émotion et notre protestation face à la guerre qui venait de se déclencher 3 jours auparavant avec l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe et dont nous avions toutes les raisons de redouter les conséquences.

Des contacts ont été pris par les uns et les autres et c’est ainsi que que nous nous sommes réunis ce dimanche après-midi du 27 février sur la place Marcel Gaimard devant la mairie de Bourg St Maurice, puis nous avons marché jusqu’à la place du Haut-Bourg où chacun a pu prendre la parole librement.

Très rapidement est venue la demande de venir en aide aux réfugiés, surtout femmes et enfants, qui arrivaient en masse dans les pays voisins et notamment en Pologne pour tenter, bien légitiment, de protéger leur vie, sans oublier aussi ceux qui étaient restés en Ukraine mais dont les conditions d’existence étaient bouleversées.




La demande d’aide concrète est venue notamment du frère de Mme Agi Lejeune, originaire de Pologne et habitant Bourg St Maurice. Il lui avait dit : réunissez-vous, rassemblez des biens de première nécessité pour les réfugiés, et moi, de mon côté, je ferai le voyage jusqu’à Bourg St Maurice avec ma camionnette type Peugeot Boxer pour venir les chercher.

C’est ainsi que tout a commencé pour Mme Agi Lejeune et d’autres compatriotes polonais/es, ukrainien/ne/s ou russes habitant la Tarentaise. Ils/elles ont déployé un effort considérable pour dresser la liste des biens souhaités,  rassembler les bonnes volontés -  parmi celles-ci un grand nombre d’entre vous -  ont obtenu l’appui de la commune de Bourg St Maurice pour le prêt de locaux permettant de collecter les affaires et les mettre sur palettes, ont trouvé des compagnies polonaises faisant régulièrement la liaison avec la France pour le transport par camion, sans oublier les entreprises locales pour le transport entre les sites et le chargement.

Comme vous l’avez appris, outre des transports par camionnettes vers la Pologne et vers la Hongrie, 2 camions semi-remorques chargés de plus de 60 palettes  sont partis vers la Pologne  et leur contenu a été réparti immédiatement entre des réfugiés arrivés sur place et des Ukrainiens restés dans leur pays notamment dans la région de Kiev.

Il faut souligner que M. Guillaume Desrues, Maire de Bourg St Maurice, a mentionné cet effort dans le « Bulletin d’actualité municipales » de ce mois d’avril 2022. « La solidarité est une valeur profondément ancrée chez nous et je suis particulièrement heureux de voir la mobilisation de tous nos réseaux dans la crise ukrainienne. Je voudrais souligner notre implication et notre engagement auprès de tous les bénévoles de la commune, qui œuvrent pour acheminer du matériel d’urgence sur les zones qui en ont besoin. Un grand merci à eux !»

Et n’oublions pas à ce sujet le blog de M. Pierre Villeneuve : https://infohautetarentaise.blospot.com qui, depuis le début de la guerre en Ukraine, a relayé les initiatives, ni les correspondants locaux du Dauphiné Libéré, MM. Jean-Luc Traini et René Micol régulièrement présents aux rencontres hebdomadaires du vendredi soir entre 18 et 19 H sur la place du Haut-Bourg à Bourg St Maurice

Pour ma part, je me suis efforcé depuis le 27 février de diffuser l’information le mieux possible et spécialement pour contribuer à l’effort de Mme Agi Lejeune et de ses compatriotes mentionné plus haut. C’est ainsi que vous avez régulièrement de mes nouvelles.

Vous pouvez légitimement vous demander comment j’ai constitué ma liste d’adresses ? En réalité, j’ai procédé de deux manières :

  • j’ai créé une première liste à partir de mon intuition et des contacts que j’ai pu avoir au cours des années, par exemple, lorsque le groupe local d’Amnesty International existait encore, durant la « semaine de la solidarité internationale » qui, elle-même, a été suivie du « festival des solidarités », ou encore de ma participation à des actions collectives au sein du Conseil Local de Développement de Tarentaise Vanoise et dans l’association « La Ruchette" portant le projet d’espace de vie sociale en Haute-Tarentaise.

Dans l’hypothèse où vous étiez membre de cette première liste, je vous ai écrit sans vous demander votre avis et j’ai continué dés lors que je n’ai pas eu de refus explicite de votre part.

  •  cette première liste a été complétée par les personnes qui m’en ont fait la demande, notamment lors des rencontres du vendredi soir.

À présent, plus de 2 mois se sont écoulés depuis le début de la guerre en Ukraine et comme j’ai eu l’occasion de le dire de vive voix, je souhaiterais, pour des raisons personnelles être remplacé. La proposition serait donc que le compte-rendu de nos rencontres hebdomadaires soit rédigé à tour de rôle.

Mais pour cela nous avons besoin de savoir si vous souhaitez ou non être maintenu/e dans la liste de diffusion.

Par conséquent :
  • si vous répondez au présent mail par un simple message comme «OK maintenez-moi dans la liste », vous resterez dans la liste de diffusion qui circulera entre les personnes se chargeant du compte-rendu ;
  • au contraire, si vous restez silencieux, nous vous retirerons de la liste de diffusion.

Nous nous engageons à ne pas utiliser la liste de diffusion à d’autres fins que l’information sur la guerre en Ukraine et ses conséquences, ainsi qu’à la détruire lorsque le groupe citoyen n’aura plus de raisons d’être.

Vous remerciant par avance de votre réponse dans les meilleurs délais,

Bien cordialement,

Joseph Mougel
Le Châtelard
73700 - BOURG ST MAURICE
Tel. 06 40 53 32 72

PS. Une information complémentaire pour les personnes susceptibles d’héberger des réfugiés ukrainiens. M et Mme Francis et Pascale Guichon proposent du mobilier pour aménager si besoin un logement :
un lit 1 place en bois + sommier (manque une latte mais utilisation possible) et matelas  en 90 cm ;
- 1 oreiller + taies d'oreiller et draps pour lit en 90 cm,
- 1 table de cuisine,
- 2 chaises en bois ordinaires en bois,
- 1 four électrique. 

Francis et Pascale Guichon sont domiciliés à Villard Dessus 73700 - SEEZ. Contact Pascale : 06 84 40 37 17, mail : guichonpascale73@gmail.com