samedi 30 avril 2022

" Je m'étais égaré, j'ai retrouvé mon chemin prés de la chapelle Saint-Georges"

 

BOURG ST MAURICE…SES 41 VILLAGES ET HAMEAUX…

« DES ÂMES DISPERSEES, UNE FRATERNITE DE TOUS LES MATINS,

UN ANGÉLUS EN GUISE DE CE GENOU A TERRE. »

    

                                     ***********************************

J’ai eu ce bonheur depuis 1992, de parcourir ces sentiers autrefois pratiqués par les gens de là haut, par les enfants se rendant dans les classes et écoles de toutes les altitudes sinon au «  village de Bourg  Saint Maurice ». J’ai appris à mettre les pas sur les traces de ces mulets, véritables compagnons de vos peines, de votre labeur, de ces bâts chargés de votre travail. J’ai rencontré des gens exceptionnels ne cachant ni leurs cernes, ni leurs cals. J’ai été invité, comme un honneur, à entrer dans vos maisons, dans vos alpages, dans vos écuries, j’ai eu ce privilège d’être reconnu par ces chiens qui aboient.

Non, je n’ai rien oublié de ce que vous m’avez donné !

                      QUE SONT DEVENUES CES MAIRIES,

                          CES ÉCOLES, CES CHAPELLES,  CES FRUITIERES,

                              CES CORVÉES, CES PETITS BALS DU SAMEDI SOIR ?

Alors à l’heure d’entendre grincer la porte de la chapelle Saint-Georges au Chatelard, j’ai compris le grand mystère de la foi, croyant ou non croyant, qu’encore les gens d’ici et d’à côté » pouvaient se retrouver, se rassembler, se parler, se mettre à genou par humilité, poser sa main, son regard, vers l’autre et de chanter à l’unisson ce cantique de l’amour fraternel, d’être ensemble !

Maurice Dunand, prêtre à Bourg saint Maurice est quelque part ce colporteur de ce message écrit avec ces mots d’unité, d’amitié, d’amour, d’humilité, de compassion afin de ne pas rester dans ce terrible mot qu’est l’indifférence.

       EN CE 23 AVRIL 2022

 LE CHATELARD NOUS MONTRE LA VOIE

L’essentiel dans notre vie ne doit il pas être par la rencontre, le dialogue, l’entente, le besoin de ce service rendu ? Une commune telle que Bourg St Maurice, ne devrait elle pas avoir cette présence publique, ce lieu ou l’on se parle, cet endroit ou le service public est à portée de l’humain ?

Oui bien sûr, la chapelle reste cette maison ouverte, mais pour combien de temps ? Ne faudra t il pas inventer ou réinventer ces moments « ensemble » à l’heure ou ces chapelles montrent un état avancé d’abandon ? Ne faut il prendre conscience que notre richesse est dans notre diversité de l’ubac à l’adret ? Ne sommes nous pas  entrain de créer l’irréversible ? Avons-nous pris conscience que nous sommes à l’heure de nous éloigner de l’essentiel pour avoir centralisé, mis en place ces écrans de fumée, là où l’humain a disparu, sinon se cache ?

Mais au fait, il me semble entendre, comme une rumeur s’accrochant, alentour,  à nos lacets, j’ai l’impression de voir monter le BUS CITOYEN …à l’heure de l’emmontagnée !

Pierre VILLENEUVE 

Les photos jointes sont de MARTINE. Merci à elle