samedi 6 août 2022

LE CHATELET...UNE ASSOCIATION AYANT L' ESPRIT DES " CHAPELLES "

 

LE CHATELET…UNE ASSOCIATION AYANT L’ESPRIT DES… »CHAPELLES »

 

L’association locale de la commune de LES CHAPELLES, « LE CHATELET » constituée ….. Se compose de ces femmes et ces hommes de ce terroir à défendre, certes mais aussi, rassemblés autour de ce cercle intransigeant eu égard au  patrimoine

  ancestral, marque de fabrique, tel un sceau  Base, socle de l’identité des chapellaines et des chapelains.

For de m’être faufilé dans cet interstice...J’ai pu accéder à la détermination de ces gens attachés  à ses églises, clochers et chapelles. Alors, enfin, j’ai compris l’attachement de celles et ceux, vêts de cette passion pour le Mont Carmel, de Saint Martin, de Saint-Maurice, du clocheton de Villarivon, de Saint-Antoine. J’ai enfin pu accéder à la morale et la détermination de celles et ceux «  faisant » l’association.

 j’ai pu enfin lire dans ces rides, ces regards, ces bras retroussés..Je découvrais l’essence même de  ces animations organisées au fil des saisons telles :

-        Le feu de la saint Jean

-        Les soirées champêtres

-        L’  emmontagnée

-        La fête de la pomme

-        Et bien d’autres…

J’ai pu comprendre le  but ultime de collecter des fonds afin d’entretenir, réparer, consolider, orner, donner de la valeur ajoutée à ces lieux cultuels de jadis, en partenariat avec la Commune (et l’écoute bienveillante de Chantal Capuçon, Maire durant ces années),  là où chacune et chacun se rassemblaient à l’heure de l’Angélus, à l’instant de mettre, avec humilité, le genou à terre.

                              ******************************

               HISTOIRE DE LA CHAPELLE DU MONT CARMEL

(L’une des dénominations donnée à la Vierge Marie dans l’église catholique de titre est liée au MONT CARMEL en Terre sainte)

Cette chapelle fut construite en 2 fois. D’abord en 1726, en contre bas, et démolie en 1841. Reconstruite entre 1857-1860 par l’entreprise boraine Menoia. Son financement a été assuré par Maurice Usannaz de Couverclaz. En 1992 la toiture a été refaite par l’entreprise de Gabriel Favre de Les Chapelles ; En 1993 après un piquage de la façade des murs extérieurs, c’est l’entreprise Martino de Bourg St Maurice qui a exécuté les travaux avec la technique « du crépis à la chaux aérienne » En 1994 Emmanuel Tauss, réalise les fresques extérieures.

                   LA CHAPELLE MONT CARMEL SUR LE CHEMIN DU BAROQUE

En effet Le Maire Chantal Capuçon, avait accepté de réaliser ces travaux en partenariat avec l’association, autorisée, car protégée par les décisions de la séparation de l’Église et de l’État en matière de restauration de lieux de culte. Cette complicité méritait l’entente de ces femmes et ces hommes de l’association et la détermination du Maire de conserver et d’entretenir le patrimoine cultuel.

En 2020 sera effectué le piquage des murs à l’intérieur avec recouvrement par un enduit à la chaux, matériau capable de supporter et donc de s’adapter aux variations de températures. Enfin sera réalisé le pavage de la chapelle avec des lauzes du pays par les Établissements Romuald de Bourg saint Maurice.

En 2020/21 seront réalisées les peintures de la corniche « sans toucher les personnages » par les Établissements Marc Perrier de Mongirod/Les chapelles, et ce, toujours dans une entente parfaite entre l’Association et la Commune. Enfin en 2022 Emmanuel Keita exécutera les fresques intérieures du plus bel effet «  ces travaux dureront 3 semaines durant avec 3 personnels ! »

   Vous remarquez les chaises à gauche, qui, à l'époque, étaient propriétés de notables avec leur nom gravé sur le reposoir... C'était  à l'heure de prier !                                

 *************************

VISITE DE LA CHAPELLE DU MONT CARMEL

Périodes : JUILLET & AOUT

Jours : mardi, jeudi et vendredi

Horaires : 9 h 30 / 11 h & 16 h / 18 h

                                     *********************

à droite, le confessionnal ...qui a dû,certainement 

...... tout oublier !




Les statues situées au chœur de l'autel, recevaient un éclairage personnel  " naturel" des soleils en fonction des saisons


Pierre VILLENEUVE