vendredi 25 novembre 2022

AU HAUT DES BALCONS DE BOURG ST MAURICE...LES ECHINES RESTENT LE REPERE DES SOLEILS !


             SUR LA ROUTE DES ECHINES..UN VRAI BONHEUR VOUS ATTEND !

 En empruntant la route des Chapieux, traverser le village du Châtelard, et sa célèbre tour, dirigez vous vers le Villaret sur la Côte, allez donc aux Echines Dessous, après un clin d’œil aux Maisonnettes. un arrêt aux Echines Dessous et sa chapelle, son ancienne fruitière. Durant cette halte allez donc à la rencontre de ces gens humbles, travailleurs, ils vous raconteront les fabuleuses histoires des " cartans"...ces mesures de surfaces exploitées. Au passage et durant cette montée, n'oubliez pas d'aller vous désaltérer sur ces bachals...confidents de bien d'histoires locales. L'eau y est pure, fraiche, excellente  et bienfaitrice.

                           AUX ECHINES IL EST URGENT DE NE PAS SE PRESSER

Plus haut les Echines Dessus vont vous émerveiller à vous couper le souffle quant au panoramique. C'est là haut que tout est relatif, face à ce monde qui n'a rien  compris . Sur ce versant, allez donc lire dans les regards, allez donc observer avec déférence les cals et les rides, allez donc pousser la porte des étables, allez donc vous assoir dans "le cantou", acceptez cette soupe... mijotée aux légumes de ces jardins extraordinaires et aux herbes sauavages, buvez donc, du bout de vos lèvres, ce parfum de génépi, sinon en tisane, endormez vous sous ces édredons comme des inaccessibles étoiles, allongez vous sur ces "étagéres", là où vous attendent ces parfums d'aroles, de pins, gardez une oreille attentive, car les chèvres sinon les tarines assurent la température sous les poutres sous des parfums et essences de paille et de foin.

        LES SOLEILS DE L' HIVER ONT CHOISI D' HABITER AUX ECHINES 

Quittez donc ce monde artificiel, prenez vos godillots, votre sac,votre polaire,  votre bidon d'eau et partez donc à la rencontre, à la découverte de  cette vie d'avant...la terre, les prairies, la forêt, sont un univers, auprès duquel,  est venu le temps de rejoindre...sinon de passer à côté d'un vrai bonheur..de ce qu'est l'humilité

Pierre VILLENEUVE

Ce texte s'adresse évidemment,  à toutes celles  et ceux "des échines"  s'étant éloignés de la Haute-Tarentaise, mais qui y reviennent ..à l'envi !