dimanche 20 novembre 2022

QUAND UN ENFANT VOUS PREND PAR LA MAIN ! ( FCPE)

 

                                     QUAND UN ENFANT VOUS PREND PAR LA MAIN !

Au détour des manifestations locales avant les rigueurs de l’Hiver, j’ai poussé la porte, pardon la très grande porte, de la Bourse aux skis en mode FCPE.

Cet accès permettait de pénétrer dans l’espace du monde des bénévoles.

Dés ces premiers pas je suis passé sous une enseigne :

              F.C.P.E. – 07 48 15 23 61 –  à l’adresse gmail : fcpebsm@gmail.com 

« Tu sais, Pierre, ici c’est le monde des parents d’élèves des écoles, collège et Lycée de Bourg saint Maurice. Nous, dans la cour de l’école on les appelle les 33…Rien à voir avec la bière ! » Mais ne le répète pas ! »

       NOUS LES ENFANTS DES ÉCOLES ON PEUT COMPTER SUR EUX

       Mais pas d’amalgame, c’est une association, pas le sou des écoles !

Cet enfant au regard « bleu de Savoie » sait que cette association est un partenaire incontournable. A chaque fois que les Directeurs d’Ecoles ou le Proviseur de la cité scolaire, souhaitent monter un projet, la FCPE prend sa place à l’aide à la décision. «  Tu sais pas ? Ils ont aidé les lycéennes et lycéens à créer leur Radio «  WEB RADIO » wouais..tu piges..Ils ont payé le matos ! »

              LA FCPE est un organisme consultant, consulté et reconnu

Parfois, souvent nos parents après consultation du corps enseignants, aident au financement de voyages, sorties pédagogiques, des projets d’école.

        L’Association ?  33 parents d’élèves dont 5 membres du bureau

Faire fonctionner et surtout faire vivre , demande à « nos papas, mamans » de se consacrer à d’autres tâches que d’organiser des moments forts de collectes de fond. Souvent l’association est sollicitée afin de venir en aide à une famille rencontrant passagèrement des difficultés. «  Pierre, je sais que la FCPE a aidé une famille au titre de l’achat d’une prothèse pour leur enfant ayant perdu un membre  !...et de poursuivre «  Je sais aussi qu’à la suite d’un incendie d’une maison, la FCPE a participé à renouveler les affaires scolaires des enfants de la maison brûlée ! Tu comprends ça, toi ? »

Enfin et parmi d’autres aides de  la FCPE :  elle est un partenaire fort auprès de l’association « PÉLICAN » au titre de l’addiction et participe à faire venir des professionnels… » c’est chouette..Non ? »

                        LA FCPE UN AUTRE RÔLE : UN PARTENARIAT FORT

« Mais Pierre, tu ne sais pas tout…. Souvent, le soir, papa, maman, se rendent aux réunions, soit des conseils d’ Ecoles, soit du Conseil d’Administration de la cité scolaire saint Exupéry. Ainsi ils  deviennent des partenaires de l’Education. Ils sont au plus prés des décisions de ces assemblées, afin de soutenir et d’aider dans la parfaite neutralité et la sacré sainte objectivité, dans une médiation sereine les propositions et bien sur d’adhérer au plus proche de l’enfant.

                                                     LA FCPE N’EST PAS UN ASSISTANAT

Alors ne nous trompons pas d’interlocuteur. Les chefs d’Établissements peuvent compter sur la complicité de la FCPE, dans un partenariat inconditionnel

                                                    «  DANS L INTÉRÊT SUPRÊME DE L ENFANT »

Vous l’avez bien compris la FCPE est un organe vivant  afin de fédérer les parents. En aucun cas il ne peut intervenir auprès des instantes, ce n’est pas son ADN même. Le moteur de recherche est la quiétude de l’enfant au sein de l’Éducation, mais sous le vocable : seuls les chefs d’Établissements décident.

          LA FCPE NE SE VIT….

                …QUE PAR LE RENOUVELLEMENT DE SES MEMBRES ACTIFS

Ainsi vont les associations de parents d’élèves. Les membres et le bureau n’existent et s’investissent qu’autant que leurs enfants sont des élèves de l’établissement scolaire. La crémaillère est en action…Alors le temps est venu de penser que les membres actuels, qui donnent sans compter, quitteront ce «  sacerdoce » et devront céder  leur  place aux nouveaux parents d’élèves..Avec comme point d’orgue,

                «  puisque leurs enfants auront changé d’établissement »

                                L’ ECOLE.. L’ENFANT...SINON RIEN !

Pierre VILLENEUVE

 

Je voudrais remercier Floriane Fatoux, Trésorière, et Steve Capuçon Président d’avoir eu cette humilité de me recevoir afin de donner une bien belle image de cette association et d’en connaitre ses contours. Je connais leur discrétion et leur engagement et d’appuyer sur le trait de ma reconnaissance quant à  m’avoir permis d’écrire quelque part à l’encre violette…mais..

                                                 « Ils le valaient bien ! »

 


Composition du bureau de la FCPE

 Président :               Steve Capuçon

Trésorière :                Floriane Fatoux

Trésorière adjointe : Marie Rival

Secrétaire :                Anne-Katherine Branche

Secrétaire adjointe : Fanny Jorcin