dimanche 29 janvier 2023

UNE FORÊT RARE A ARC 2000 ! L'AROLLE

 BOURG SAINT MAURICE

STATION  ARC 2000

La station ARC 2000 comporte dans son environnement une forêt rare de PINS CEMBRO 


Le pin des hautes altitudes, c'est moi, le pin cembro.

Le Pin des Alpes

Conifère, j'appartiens à la famille des Pinacées. Pinus cembra en latin, je réponds aussi au nom d'Arolle. Ou encore de Pin des Alpes.

Normal, puisque je ne suis présent à l'état naturel que dans les Alpes centrales et dans la partie orientale des Alpes intermédiaires, entre 1400 et 2500 m.

Là-bas, les hivers sont très longs et les températures rigoureuses. Essence de demi-ombre, je suis souvent sur les versants en exposition fraîche et ventée.

J'apprécie les sols plutôt siliceux, même très acides, pour peu qu'ils soient frais, non compacts et accompagnés d'humus brut épais.

J'accepte les sols carbonatés, les éboulis et les sols superficiels et rocheux.

On me trouve souvent en mélange avec le Mélèze et le Pin à crochets.