vendredi 25 août 2023

" AU BONHEUR DES MÔMES !" UN CHEMIN à EMPRUNTER...A LA GLOIRE DE ...SAINT - EMILIEN !...ET PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN !

 



Des professionnelles engagées dans un même projet 

Au Festival au Bonheur des Mômes

Dans le cadre d’un projet multi partenarial de prévention des risques liés à la surexposition aux écrans en Tarentaise :

Quatre professionnelles Anne-Laure, Chantal, Marine et Dolorès se sont rendues au 31è Festival «Au Bonheur des Mômes» au Grand-Bornand (Haute-Savoie), à la recherche Compagnies de théâtre. Réputé pour la production de ses spectacles de qualité, rendez-vous incontournable pour les familles et les professionnels de tous secteurs.

C’est dans un esprit de valeurs communes : Accès à la culture pour tous, droit à la différence, liens intergénérationnels, conscience écologique, que les quatre complices dévoreuses de glaces, ont participer à des spectacles émouvants, drôles et poétiques…

Nourrir le lien Parents/Enfants : Sur le stand de l’association « Les Pâtes au Beurre », le sujet/débat est lancé : L’écran, mon meilleur ennemi : Moment d’écoute, de partage et d’échange avec des jeunes, leurs parents et des professionnels, autour de la question de l’utilisation des écrans. Une question complexe tant l’arrivée des écrans à façonné les nouvelles générations, mais les intervenants le rappellent, s’il n’y a pas de recette miracle, échanger et s’écouter qui impliquent une confiance mutuelle, entre parents et enfants, reste un enjeu très important, tout comme la culture dès la Petite Enfance 0-3 ans, pour bien grandir. L’article 5, de la Charte Nationale d’accueil du Jeune Enfant précise « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels »

La conférence sous « le Chapitoto » : « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? Une relation à la nature indispensable … le dialogue entre les invités, dont, Mme Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, Alain Benzoni et Sophie Marinopoulos, animé par Éric De Kermel, a abouti au mêmes conclusions : Tous, bien d’accord.

Cette enrichissante journée caniculaire, s’est achevée à l’espace pros, autour d’un pot bien mérité !

Un grand merci à la mobilisation des partenaires pour l’obtention des accréditations professionnelles auprès du Festival :

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Haute Tarentaise, Le LAEP de Haute Tarentaise, CCHT (Lieu d’accueil Parents Enfants « le Jardin des Mômes »), L’Espace de Vie Social « La Ruchette » de Bourg Saint Maurice, La Maison d’ Émilien, médiathèque Mairie de Séez. L’EAC Espace Associatif Cantonal de Aime.