mercredi 16 août 2023

Marie Pascault...COEUR DE FEMME ! DE LA PLUME A L' ARGENTIQUE...CONVERSATION AVEC Mister RENARD !

 

 Marie Pascault, fait partie désormais de ces passionné.e.s de cette nature nous entourant de sa faune et de flore uniques, dans ce monde ayant ce privilège d'avoir une complicité intime avec le monde des animaux.

Marie ? Cœur de Femme...ai je envie de la nommer, tant son talent nous prend à la gorge. Son œil n' est il pas  aussi puissant que son ressenti ? 

Je n'ai pas cru bon occulter ses mots dans son texte de présentation, tant la vérité est sous sa plume. 

Entre rosée du matin et déclinaison des raies de soleil, notre blog a la change de compter dans nos rangs, celles et ceux nous faisant partager ce talent s'écrivant à bien des écritures de ce vrai qui nous entoure. 

Ce soir Marie nous comble et de nous mettre face à ses clichés et ses mots, nous interpelant !

Merci marie et Respect pour cet article et vos photos 

Pierre VILLENEUVE 

 Les textes et les photos ci dessous sont de Marie

"Un animal qui me tient particulièrement à cœur, un animal qui me fascine parmi tant d’autres mais qui aujourd’hui se trouve persécuté. Tout comme le loup, le renard n’a malheureusement pas une très belle image dans cette société ce qui me chagrine vraiment. 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi quand avec David nous passons de longues heures à les observer, nous trouvons tellement magnifique ce que la nature nous offre."

"Le renard est un maillon important de la chaine alimentaire, en ce qu'il préserve l'équilibre entre prédateurs et proies. Également friand de végétaux, il participe à la dissémination des graines de diverses essences d'arbres par ses déjections.

Chaque année, un renard est en effet capable d'attraper jusqu'à 6000 petits rongeurs qui détruisent les cultures et permet en ce sens d'éviter l'utilisation de produits toxiques néfastes à l'environnement pour la lutte contre les rongeurs.

 

 Le renard est donc un allié important pour les agriculteurs et représente une solution gratuite et non polluante. Enfin, il participe à l'élimination des animaux malades et des cadavres. Il freine ainsi les possibles propagations d'épidémies ou l'expansion de la borréliose de Lyme.

Malgré toutes ses qualités écologiques et son rôle d'auxiliaire pour les paysans, le renard est un animal jugé « susceptible d'occasionner des dégâts » et de ce fait est l'objet d'une véritable traque. Chasse, battues administratives, tirs de nuit, piégeage, déterrage... au total, entre 600 000 et un million de renards sont tués chaque année en France. Cette destruction organisée, sans aucun quota, s'apparente à un véritable massacre aussi impitoyable qu'injustifié."







Quand je regarde dans les yeux d'un animal, je ne vois pas un animal, je vois un être vivant, je vois un être sensible, je vois une âme.


Marie Pascault (compte Instagram : @passion_nature_marie)