dimanche 20 août 2023

CHARDONS & ACHILLEES - Photo GéGé

 LE CHARDON BLEU...

                    REINE DES ALPES !

Avec ses belles fleurs bleues et son feuillage argenté, le chardon bleu des Alpes ou panicaut est une herbacée qui ne manque pas de piquant. Cette plante très décorative trouve aisément sa place dans les rocailles, les petits massifs et les jardins de montagne.

                                     Présentation de cette plante

Le chardon bleu des Alpes, aussi appelé panicaut bleu des Alpes est une plante herbacée vivace de la famille des Apiacées. Son nom botanique est Eryngium alpinum et elle appartient au genre Eryngium qui compte plus de 200 espèces différentes.

Cette espèce sauvage protégée peut aussi être cultivée. Elle est du plus bel effet dans les rocailles, les petits massifs et les jardins de montagne car elle produit en juillet et août
des fleurs en ombelle, épineuses, d'un magnifique bleu métallique.

Son port et son feuillage de couleur argentée, lui aussi épineux, contribuent à en faire une plante très décorative au jardin et dans les bouquets frais ou secs.

                                  Achillées et chardons


 

L'histoire et l'origine de l'achillée millefeuille

L'achillée tire son nom d'Achille, qui aurait découvert et utilisé la plante pour guérir les blessures de ses soldats lors de la guerre de Troie. Encore que certains affirment qu'il s'agissait d'une tout autre plante.

L'achillée millefeuille est également appelée :

  • herbe à la coupure ;
  • herbe à la saignée ;
  • herbe-aux-charpentiers ;
  • herbe-aux-militaires ;
  • saigne-nez.

Tous ces noms indiquent les emplois traditionnels de l'achillée millefeuille pour soigner les plaies et blessures de toutes sortes.