lundi 8 juillet 2024

LE GAEC DU VERSOYEN - UNE GESTION DES SITES, EN PARTAGE !




                   L'Exploitation du GAEC du VERSOYEN.

                                           " De Trêves à Prarion "

C'est ainsi, qu'au rythme de ce balancier éternel " de l'emmontagnée à la démontagnée" il a fallu mettre en place une gestion " raisonnée" afin de bien et mieux donner de la cadence et donc de l'envie à ces femmes et ces hommes de la terre, attachés au GAEC du VERSOYEN

Alors le temps d'occupation des espaces est venu.

" En alpage, c'est la saison de l'emmontagnée. Les 128 tarines sont donc dans les près. Là où tout s'accomplit, avec Xavier et ses deux enfants Pierre-Yves et Paul-Alexis. La liberté s' écrit sur ces espaces aux herbes de toutes les essences, et de laisser en totale liberté le troupeau. Dans le temps et la patience les tarines se gavent de ces hautes herbes. A l'heure de la traite le lait dégage ces prémices d'un BEAUFORT, millésimé aux hautes qualités gustatives.

Qui dit vit en alpage pour le troupeau, il faut aussi assumer et assurer la venue des veaux, allant grandir dans ces huttes très confortables. Les chiens veillent à l'ordre et au respect des parcs et de la discipline.

Mais à chaque matin, il faut aménager, réparer, entretenir ce bel ensemble dont le toit caresse les ciels aux bleus surprenant.

A Séez, dans ce partage de la gestion, Philippe et Jean-Baptiste sont ainsi plus prés des génisses afin qu'elles puissent,un jour rejoindre le troupeau. A la saison estivale le temps est compté afin de commencer la gestion de la coup des foins. Constituer ces meules de foin qui iront garnir les greniers situés au dessus des étables. Pour cela, tous les deux, doivent avoir un œil attentif aux velléités du climat bien capricieux.Viendra ensuite l'installation des bornes d'arrosage afin d'assurer une autre coupe avant l'automne.

 



Enfin, durant l'absence du troupeau, le temps viendra à contrôler la mécanique des outils de travail, les salles de traite, du laboratoire, d'assurer la réparations des engins et leur maintenance. Le bâtiment devra subir un contrôle particulier afin de bien et mieux accueillir les tarines à l'heure de la démontagnée.

Pierre VILLENEUVE