mercredi 7 janvier 2026

ARGOUSIER..? QUI ES TU ?


Quels sont les bienfaits de l'argousier pour le foie ?
Les baies de l'argousier contiennent de la vitamine C et E, de l'acide folique, des caroténoides, des acides gras et flavonoïdes. L'argousier réduirait les facteurs de risque cardiovasculaire et aiderait à traiter le cancer, les ulcères gastroduodénaux, les affections cutanées et les maladies du foie.

En montant à la Chapelle St Michel, vous pourrez apercevoir quelques argousiers au milieu du bois touffu mais attention ne pas les confondre avec les arbousiers...

En effet, l'argousier est une baie un peu allongée et de couleur orangée alors que le fruit de l'arbousier est rond et rouge lorsqu'il est bien mûr.

Les baies d'argousier peuvent se consommer crues, en salades mais elles sont surtout déclinées en plusieurs produits délectables: sauces, chutney, jus, au sirop, confitures, gelées, sorbets, compotes, smoothies, et même bonbons.

Les baies d'argousier séchées sont réputées pour leur richesse en vitamine C. et sont légèrement acidulées,

Les pieds d'argousier sont quant à eux réputés pour leur rôle dans la stabilisation du sol, grâce à son réseau racinaire largement étendu sous la terre.

Le fruit de l'argousier, une petite baie orangée, produit de l'huile que l'on obtient soit à partir des pépins, soit à partir de la chair des baies, et qui est très riche en vitamines et en acides gras essentiels. Elle comporte donc une multitude de bienfaits pour la peau et c'est pourquoi l'avons choisie comme produit phare des soins de La Maison de l'Argousier. La gamme proposée est particulièrement complète et permet une action protectrice, hydratante, anti-âge, anti-tâches...

 

Quels sont les bienfaits de l’argousier sur la peau ?

Ses bienfaits sont dus à sa riche teneur en vitamines A, C, E et F, en bêtacarotène, en anti-oxydants et en acides gras essentiels (omégas 3, 6, 7 et 9). Les produits qui en contiennent sont donc parfaits pour les peaux sèches ou matures, mais pas seulement. Il faut cependant distinguer deux types d’huile d’argousier : celle obtenue à partir des pépins de la petite baie et celle obtenue à partir de sa pulpe.