La Côte - d’ Aime, ce sont 10 villages échelonnés entre 800 m et 1 300 m : Le Villard, Beguevey, Pierrolaz (chef-lieu), La Sciaz, Prébérard, Prégirod, Les Moulins, La Grande Bergerie, La Petite Bergerie et Montméry. À la fin du XXe siècle et au début du XXIe viendront s’ajouter à ces hameaux les quartiers résidentiels de : Côte Rousse, la Corbière, Pré Boissy, le Val, Pré à Villien, les Mariets, les Lognes, Beguevey et Pré Bérard.
La Grande Bergerie, ses caves voutées, sa chapelle rénovée et son oratoire
Que représente Saint-sébastien
Au
Moyen Âge, on pensait que Saint Sébastien avait le pouvoir de guérir la
peste, ce qui explique sa grande popularité. Aujourd'hui, il est considéré comme le saint patron des archers, des athlètes et des prisonniers. Le prénom Sébastien a une origine grecque et signifie "le vénéré"
Cette chapelle a été érigée vers l'an 1630.Le retable est au style baroque avec 2 colonnes torses ornées de feuilles de vigne et de grappes de raisins.Le tableau central représente la vierge couronnée avec l'enfant jésus et saint Sébastien attaché à un arbre.
Remarquons le même sujet reproduit sur l'autel, et à gauche, Saint Roch avec son genou blessé. Le chien caractéristique venant venant le nourrir.Derrière on a Saint Pierre, tenant la clé du paradis et tout en haut du retable , la trinité.A gauche la statue du retable est celle de Saint Jean Baptiste, à , droite celle de Saint Augustin.Saint Sébastien est un martyr romain du III° siècle.Chef d'une cohorte prétorienne à Rome, il aida les chrétiens dénoncés et fut percè de flèches et flagellé à mort.On le fête le 20 janvier.Saint Roch et Saint Sébastien sont invoqués pour être préservé de la peste.
Remarquons le même sujet reproduit sur l'autel, et à gauche, Saint Roch avec son genou blessé. Le chien caractéristique venant venant le nourrir.









