vendredi 26 juin 2026

INFIRMIERES ...INFIRMIERS....AUXILIAIRES DE VIE..AIDES à DOMICILE...PARENTS..VOISINS... etc...


 

CINEMA PLEIN SUR CERTAINES COMMUNES DE HAUTE TARENTAISE - 2 JUILLET au 18 AOUT 2026 -


 

LE CHATELET...UNE ASSOCIATION AYANT L' ESPRIT DES " CHAPELLES "

 


 

LE CHATELET…UNE ASSOCIATION AYANT L’ESPRIT DES… »CHAPELLES »

 

L’association locale de la commune de LES CHAPELLES, « LE CHATELET » constituée ….. Se compose de ces femmes et ces hommes de ce terroir à défendre, certes mais aussi, rassemblés autour de ce cercle intransigeant eu égard au  patrimoine

  ancestral, marque de fabrique, tel un sceau  Base, socle de l’identité des chapellaines et des chapelains.

For de m’être faufilé dans cet interstice...J’ai pu accéder à la détermination de ces gens attachés  à ses églises, clochers et chapelles. Alors, enfin, j’ai compris l’attachement de celles et ceux, vêts de cette passion pour le Mont Carmel, de Saint Martin, de Saint-Maurice, du clocheton de Villarivon, de Saint-Antoine. J’ai enfin pu accéder à la morale et la détermination de celles et ceux «  faisant » l’association.

 j’ai pu enfin lire dans ces rides, ces regards, ces bras retroussés..Je découvrais l’essence même de  ces animations organisées au fil des saisons telles :

-        Le feu de la saint Jean

-        Les soirées champêtres

-        L’  emmontagnée

-        La fête de la pomme

-        Et bien d’autres…

J’ai pu comprendre le  but ultime de collecter des fonds afin d’entretenir, réparer, consolider, orner, donner de la valeur ajoutée à ces lieux cultuels de jadis, en partenariat avec la Commune (et l’écoute bienveillante de Chantal Capuçon, Maire durant ces années),  là où chacune et chacun se rassemblaient à l’heure de l’Angélus, à l’instant de mettre, avec humilité, le genou à terre.

                              ******************************

               HISTOIRE DE LA CHAPELLE DU MONT CARMEL

(L’une des dénominations donnée à la Vierge Marie dans l’église catholique de titre est liée au MONT CARMEL en Terre sainte)

Cette chapelle fut construite en 2 fois. D’abord en 1726, en contre bas, et démolie en 1841. Reconstruite entre 1857-1860 par l’entreprise boraine Menoia. Son financement a été assuré par Maurice Usannaz de Couverclaz. En 1992 la toiture a été refaite par l’entreprise de Gabriel Favre de Les Chapelles ; En 1993 après un piquage de la façade des murs extérieurs, c’est l’entreprise Martino de Bourg St Maurice qui a exécuté les travaux avec la technique « du crépis à la chaux aérienne » En 1994 Emmanuel Tauss, réalise les fresques extérieures.

                   LA CHAPELLE MONT CARMEL SUR LE CHEMIN DU BAROQUE

En effet Le Maire Chantal Capuçon, avait accepté de réaliser ces travaux en partenariat avec l’association, autorisée, car protégée par les décisions de la séparation de l’Église et de l’État en matière de restauration de lieux de culte. Cette complicité méritait l’entente de ces femmes et ces hommes de l’association et la détermination du Maire de conserver et d’entretenir le patrimoine cultuel.

En 2020 sera effectué le piquage des murs à l’intérieur avec recouvrement par un enduit à la chaux, matériau capable de supporter et donc de s’adapter aux variations de températures. Enfin sera réalisé le pavage de la chapelle avec des lauzes du pays par les Établissements Romuald de Bourg saint Maurice.

En 2020/21 seront réalisées les peintures de la corniche « sans toucher les personnages » par les Établissements Marc Perrier de Mongirod/Les chapelles, et ce, toujours dans une entente parfaite entre l’Association et la Commune. Enfin en 2022 Emmanuel Keita exécutera les fresques intérieures du plus bel effet «  ces travaux dureront 3 semaines durant avec 3 personnels ! »

   Vous remarquez les chaises à gauche, qui, à l'époque, étaient propriétés de notables avec leur nom gravé sur le reposoir... C'était  à l'heure de prier !                                

 

                                     *********************

à droite, le confessionnal ...qui a dû,certainement 

...... tout oublier !




Les statues situées au chœur de l'autel, recevaient un éclairage personnel  " naturel" des soleils, en fonction des saisons


Pierre VILLENEUVE

AVEC LA RUCHETTE - "PARTIR EN LIVRES " 09 JUILLET 2026 - RENDEZ VOUS DANS LES MARAIS

 

BOURG SAINT MAURICE - NOUVEAU PARCOURS PHOTOS EN CENTRE VILLE -


Nouveau parcours photo 
en centre-ville
 
Nous vous invitons à découvrir la nouvelle exposition photographique très colorée d’Anne-Laure Étienne dans les rues de Bourg St Maurice.
À travers ses images, l’artiste joue avec les codes de la photographie de mode pour mettre en scène des silhouettes contrastées au cœur de paysages spectaculaires et colorés.
Une œuvre singulière, sensible et contemporaine, qui lui a notamment valu
 le 1er Prix Réponses Photo aux Rencontres d’Arles 2020 pour sa série Tissues and Bones.

 










 
 
Exposition à découvrir sur le parcours photo
Jusqu’au 18 septembre 2026
Tout public – Gratuit

SEEZ - ANIMATIONS EVENEMENTS DU 28 JUIN AU 5 JUILLET 2026 -




 

 




                                             CYCLO



CE ROUGE FLAMBOYANT...N' EST PAS UN MILLESIME ..MAIS IL N ' EST PLUS EXCEPTIONNEL !



 

LES RECONNAISSEZ VOUS ?









 

LES ANIMATIONS DE JUILLET 2026 - MAISON D EMILIEN -

 

PROGRAMME D'ANIMATIONS DU MOIS DE JUILLET 2026

***

> MERCREDI 08/07 de 16h à 18h30 : Et si on jouait ?

Après-midi jeux de société, libre d'accès, à partager en famille ou entre amis !

Vous pouvez aussi les emprunter ! 

***

> VENDREDI 17/07 à 17h30 : Vernissage de l'exposition en présence de Véronique Valenti et Marc Nury

Photographies sur la fabrication du Beaufort en alpage

***

> SAMEDI 18/07 à 16h : Partagez vos lectures 

Un livre vous a plus ?

Venez en parler au groupe et découvrez de nouvelles lectures !

***

> MERCREDI 22/07 à 10h : Raconte moi une histoire !

Installez-vous confortablement, on vous raconte des histoires ! En toute simplicité

Pour Tous.

***

> MERCREDI 22/07 de 16h - 18h30 : Papiers papote, votre atelier créatif !

Débuter à l'aquarelle

Adultes et enfants à partir de 8 ans. S'inscrire. Gratuit.

***

> VENDREDI 24/07 à 16h : Jeux d'écriture

Venez jouer avec les mots et boostez votre cerveau !

Animé par Chantal. Pour adultes et ados s'inscrire. Gratuit

***

> JEUDI 30/07 à 10h15 : Animation jeunesse 0 - 3 ans

Ouvert aux assistantes maternelles et aux familles

En partenariat avec le RPE de Haute Tarentaise

***

EXPOSITIONS 

La fabrication du Beaufort en alpage 

Photographies par Véronique Valenti et Marc Nury GAEC du Lac des Fées

du 1/07 < 31/08

*** 

 Paysans en Vanoise, Pastoralisme

photographies prises en Tarentaise et Vallée de Peisey 

 par le Parc National de la Vanoise

du 01/07 < 31/08

LA CÔTE D ' AIME - LES ANIMATIONS & EVENEMENTS EN JUILLET 2026




jeudi 25 juin 2026

LE BACHAL DE LA GARE AURAIT BIEN PU ÊTRE UNE SOURCE...DE RAFRAICHISSEMENT A L' HEURE DE LA CANICULE !

 

                   DANS LA SÉRIE

 COURRIERS ET PHOTOS

 DES BORAINES & BORAINS !

Avant les travaux importants devant la gare l' eau coulait au bassin.depuis qu il a été déplacé. 
Plus rien! Y a t il un tuyau qui l alimente? 
Ou s agit il encore d' une "malfaçon "?

 INFORMATIONS RÉCENTES
L'entreprise retenue pour réaliser cette pose et mise en eau de ce bachal, n'aurait pas réaliser correctement ce raccordement de la canalisation d' eau. 
La commune est intervenue, depuis quelques temps, fin de terminer cette tranche de travaux. 
Ladite entreprise devait intervenir depuis une quinzaine de jours et actuellement cette mise aux normes serait " dans les tuyaux" ! 
Merci aux lectrices et lecteurs de nous signaler sa mise en état de fonctionnement dés que l'eau coulera ...de source ! afin de proposer aux touristes, locaux, enfants, personnes âgées de venir se désaltérer à la gorge du bec, même si, et c est dommage, ce ne sera pas
 de l'eau de la source de Bonneval ! 

DANS LES ANNEES 50 ON ALLAIT AVEC NOTRE DEUDEUCHE EN VACANCES...SUR LES BORDS DE L'ISERE !


 

MAISON D'EMILIEN - EXPOSITION - FABRIQUE DU BEAUFORT EN ALPAGE - JUILLET/AOUT 2026 - VERNISSAGE LE 17 JUILLET -


 

SUR UNE IDEE DE Maurice Dunand - DES CRISTAUX DE SEL EN RESERVE DANS LA POCHE !

 

  1. Des cristaux de sel en réserve dans la poche.
     
     En ces temps de canicule chez nous, on nous informe que le sel permet de fixer l’eau dans le corps. Un peu de sel dans l’eau que nous devons boire devient un moyen astucieux et économique pour faire face à la canicule. A user avec modération après avis de son médecin !!!.

J’ai compris cela le jour où sur une piste du Sahara, j’ai vu un Touareg, pris en stop, sortir de sa poche un tissu dans lequel il y avait des cristaux de sel qu’il suçait de temps en temps. J’ai compris que c’était pour contrer la soif et fixer l’eau dans le corps. Une trouvaille qui vient de la nuit des temps et que les Touaregs ont conservé jusqu’ à nos jours. 


 

MAISON D EMILIEN - EXPOSITION - PAYSANS EN VANOISE - JUILLET/AOUT 2026