dimanche 21 juin 2026

DE 1857 à 2025.....COURBER L'ECHINE...LES TEMPS ONT CHANGE !


 

BOURG SAINT MAURICE - EXPOSITION " HABILLER LE TEMPS " du 04 au 13 JUILLET 2026 -


 

LE VILLAGE DE SAINT GERMAIN VICTIME D' UN INCENDIE DEVASTATEUR ...C'était en 1906 !

 

SEEZ : UN INCENDIE RAVAGEUR AU VILLAGE DE SAINT GERMAIN -

 

UN INCENDIE RAVAGEUR  AU VILLAGE DE SAINT GERMAIN.

En ce 6 novembre 1906, le village de Saint-Germain est en proie d’un terrible incendie. Imbert Grand, a raconté, en son temps, à Michel Dufour, son petit fils le témoignage de cet incendie ravageur, dont les flammes ont détruit, en cette soirée du 6 novembre 1906, à partir de 18 heures, une partie du village de SAINT GERMAIN.

   AU FEU…AU FEU… AU FEU

«  Dés 6 heures du soir en ce 6 novembre 1904, , alors que nous étions au moulin occupé à moudre du grain, comme à l’accoutumée, des cris de désespoir et d’alerte s’élevaient du cœur du village. 
En ouvrant la lourde porte du moulin, nous avons aperçu de grandes et hautes flammes  encerclant nos maisons. 
Le vent de foehn prenait son élan depuis le col du Petit Saint-bernard et attisait la base des foyers de l ‘incendie.

                                 Il fallait sauver le bétail

"Immédiatement nous avons fermé la porte du moulin et d’aller rejoindre notre maison en flammes pour sauver le bétail et les quelques meubles  ainsi que quelques affaires personnelles.
 Les porte étincelaient de partout , mais il fallait, autant que faire se pouvait,  sortir les moutons et les deux porcs…Hélas !"

La moitié du village d’en bas  était en feu, dans un fracas de larmes, de cris et de pleurs. Malgré les appels au secours, les pompiers arrivaient en masse mais trop tard !  C’était inutile car toutes les maisons se touchaient, la mitoyenneté et la proximité ne faisaient qu’alimenter les départs de feu, telle une trainée de poudre…le vent reprenait de plus belle !

                  Un spectacle de désolation, un dépouillement total

Les familles et les bêtes étaient enfin hors de danger. Chacune et chacun pouvaient aller se réfugier chez un voisin, la solidarité s’organisait dans un silence émouvant face à ce acte de malveillance..

Atteler les bœufs, mettre des charrettes en colonne, des brouettes, des outils, des sacs, il fallait mettre à l’abri ce qui avait été sauvé et le mettre à l’abri du côté de Champlant.
Allait vite se poser la nourriture des bêtes car  il n’y avait plus ni blé ni foin. Alors la seule solution restait de vendre les dernières bêtes sauvées, un crève-cœur ! La misère rodait déjà autour de la chapelle, le moment était venu de se replier, de se reconstruire, peut être d’hiverner au milieu des bêtes sauvées apportant cet espoir de vivre et d’espérer grâce à l’affection des troupeaux et de cette chaleur bestiale, devenant soudainement  humaine et réconfortante.

Et Imbert Grand de conclure :

        «  Aussi ce souvenir est gravé pour toujours, dans ma mémoire ! »

George SAND ...QUEL EST TON NOM ? " Le souvenir est le parfum de l'âme" écrivait elle ! SUR UNE IDEE DE MICHELE !





 LA PETITE CHRONIQUE DE MICHÈLE 
LITTÉRAIRES ET MUSICIENS

RÉUNIS

Vous me pardonnerez de venir glisser quelques mots parmi les témoignages des plus
belles couleurs de la montagne de Haute-Tarentaise que j’aime tant.
Pour quelques jours, là où l’horizon prêtera le regard à contempler le ciel étoilé de
l’une des régions de France qui a, aussi, tout son charme, si on allait se réenchanter un peu
l’âme, histoire de changer un peu d’époque, au pays du romantisme du XIXème siècle ? Du
moins d’un certain romantisme conscient !
Pour les 150 ans de la disparition de George Sand, une magnifique Commémoration
va mettre le monde à l’ordre, pour quelques jours encore, dans le palimpseste d’une pensée
humaniste et lucide des injustices sociétales et tourments de l’époque…
Et pour quelques jours encore, si nous pouvions faire un saut au NOHANT
FESTIVAL CHOPIN, qui aura lieu du 15 au 23 août prochain, dans son château-musée et
telle que la nommaient paysans berrichons, pauvres et aristocrates, chez « La Bonne Dame de
Nohant » au nom de plume George Sand, baronne extravertie, libre et au fort caractère, née un
premier juillet, pour une vie chaotique et difficile qui ne l’empêcha pas d’être l’une des
écrivains les plus gravement importants qui continue d’ouvrir la trace…
Ainsi, le Centre des Monuments Nationaux met en lumière tout l’œuvre, la
biographie, la vie donc de cette grande Dame du XIXème siècle. Il faut faire vite pour
réserver pour les concerts sur le Site « LES AMIS DE GEORGE SAND ». C’est déjà bien
plein.
 

« George Sand, en 1861, après sa convalescence dans le Midi de la France, a
séjourné quelques jours en Savoie. Comme elle en avait l’habitude, elle notait alors ses
impressions de voyage et rédigeait ce roman-réalité « Mademoiselle La Quintinie ». On le
désigne alors « roman terrible », car elle y décrit par quelques détails, la réunion de la
Savoie à la France et aimerait une religion nouvelle, la fin du catholicisme traditionnel et
la réhabilitation de la liberté de conscience ».
Un autre roman « Monsieur Sylvestre » que nous lui devons et qu’il faudrait peut-être
relire. Il a donc fallu à cette berrichonne hautement cultivée, mais un tantinet excentrique et
rebelle, qu’elle vienne nous causer de Monsieur Sylvestre et de ses arbres.
Pour moi, cela ne sera pas un « détour touristique par le Berry » mais de bien brèves
retrouvailles avec ma terre natale. Si je puis aussi vous proposer une telle échappée belle,

peut-être ensemble, cela pourrait être un enchantement et un cadeau d’anniversaire
exceptionnel.
Si vous passez par Bourges, vous pourrez encore rêver d’ Avaricum, mais je déteste les
jeux romains. A vos claviers pour vous renseigner :

Association LES AMIS DE GEORGE SAND
Mairie de La Châtre – Place de l’Hôtel de Ville 36400 LA CHÂTRE
Téléphone 08.90.26.06.96 – Mail : amisdegeorgesand1@orange.fr

EN HAUTE TARENTAISE...J'IRAI ME NOURRIR DES MURMURES DE CE CHANT DE L'EAU !

 

Le bruit de l’eau peut être vécu comme une séance de relaxation profonde qui apporte le calme, la tranquillité et évacue les tensions pour une âme en paix.

 Le bercement de l’eau diminuerait les douleurs liées au stress : notre corps, à l’écoute du chant de l’eau, produirait naturellement de l’endorphine, source de plénitude.

Et si le doux bruit de l’eau participait à notre bien-être et à notre équilibre ?



À peine entends-tu ces sons que tes épaules se relâchent, tes pensées s’organisent et ta respiration se calme.
 L’eau nous procure des sensations, non seulement quand on la voit, mais aussi et surtout quand on l’entend.
Les environnements aquatiques réduisent le stress, améliorent l'humeur et ont un effet positif global sur le bien-être mental.
 Il suffit parfois de regarder l'eau ou d'écouter son murmure pour ressentir une détente profonde et un sentiment d'harmonie intérieure.

 

LA CHAPELLE DE LA ROSIERE...TOUTE UNE HISTOIRE !

 

 LA CHAPELLE DE LA ROSIERE ...

HISTOIRE DE CETTE CHAPELLE 

DÉDIÉE à N.D. DE SAINTE ROSE de LIMA !


"VOUS NE VOUS RECUEILLEREZ PAS, PAR HASARD, A LA CHAPELLE DE LA ROSIÈRE"

                            ***************************************************

La chapelle de la Rosière, dédiée à Notre dame de Sainte  Rose de Lima, a été édifiée au 18éme siècle, par le célèbre Odéard Balthazard, qui fit le vœu d’ériger une chapelle en ce lieu de « La Rosière » situé sur le Haut de Bourg St Maurice. Ainsi le 15 avril 1741, Maître Tranchard, notaire, rédigeait ainsi l’acte de fondation.

     Les inondations de 1636 occasionnent l’ensevelissement de l’Église paroissiale  

C’est ainsi que la chapelle de La Rosière, deviendra l’église paroissiale de Bourg saint Maurice. En effet le curé de Bourg St Maurice, était alors le révérend Aimé Bourgeois, et son église paroissiale était cette de Notre dame de l’Assomption construite à l’époque, sur l’emplacement du monastère fondé au 13éme siècle par les « Clarisses ». Après l’ensevelissement de l’église du centre du village de Bourg St Maurice et en attendant sa reconstruction, la chapelle de N.D. de Sainte  Rose de Lima a servi d’église paroissiale.

                                        Sainte Rose : Vierge (1586-1617)

                    Patronne du Pérou, d’Amérique du Sud et des Philippines

Sainte Rose naquit le 20 avril 1586 à Lima, capital du Pérou. C’est pour cette raison que N.D. des Roses porte, dans son vocable :   N.D. DE SAINTE  ROSE DE LIMA    

UNE DOTATION HORS DU COMMUN 
PAR LE REVEREND AIME BOURGEOIS

En fait Aimé Bourgeois dota la nouvelle chapelle de 20 livres et cinq habitants du village de La Rosière s’engagèrent à la reconstruire.

Ils méritent qu’on les nomme !: Joseph Quey, Antoine Albriet, et les trois frères Claude, Jacques, André Billiottet

                                  UNE CHAPELLE  MÉRITANT  NOTRE RESPECT

La chapelle fut construite et placée sous les vocables de la découverte de la Croix de Jésus par sainte Hélène et de Sainte Rose. Elle fut enrichie entre autres choses d’un magnifique retable avec tableaux et statues ainsi que d’une fresque à l’extérieur représentant Sainte Rose.

EVOCATION DE Maurice Dunand - " Le four de mon vilage !"




 

Le four de mon village…

C’est le titre d’un texte de Marcel Perrier, ancien évêque de Pamiers dans l’Ardèche. Poète apprécié, décédé en 2017, ses textes lui succèdent et continent à inspirer ses lecteurs. Parmi ceux-ci, « le four de mon village »

 En ces mois d’été, beaucoup de villages de notre vallée font revivre le four local. C’est le cas ce W-E 19-20 juin à La Gurraz, à St Germain sur Séez et prochainement au Villaret des Bréviaires et dans de nombreux autres villages. Chaque fois, la fête du pain autour du four rallumé, est l’occasion du retour au pays pour les expatriés et pour les locaux.

 Les paroles de ce poème méritent d’être relues et méditées. Elles évoquent la vie d’autrefois dans nos villages, mais aussi les valeurs qui animaient leurs habitants et qui méritent d’être réactualisées dans nos sociétés menacées par l’individualisme et le chacun pour soi. Refrain  extrait du chant :

 « C’était le four de mon village",

 combien de fois, j’en ai fait le tour, avec les copains de mon âge, lorsque le pain venait au jour ».


(dans «  Paroles et paraboles » page 46.  Imprimerie de l’ Edelweiss)

A EGLETONS EN CORREZE...Paulette Fuentés " entourée des siens" Fête ses 100 ANS !


 

UNE EXPOSITION A L'HOSPICE DU PETIT SAINT BERNARD...DES REGARDS SUR FENÊTRES VOUS INTERPELLANT ! JUSQU AU 20 SEPTEMBRE 2026

 

Expo Hospice du Petit St Bernard










 

LES ANIMATIONS DE L' ETE à SEEZ - PROCHAINES DATES DE JUIN !



 

GRANDE REFLEXION NATIONALE...REGIONALE...DEPARTEMENTALE...COMMUNALE ...OU LA FABLE DE LA FONTAINE " La Poule et l'Âne "



 

ET CHANTONS ENSEMBLE....


 

vendredi 19 juin 2026