jeudi 25 juin 2026

LE BACHAL DE LA GARE AURAIT BIEN PU ÊTRE UNE SOURCE...DE RAFRAICHISSEMENT A L' HEURE DE LA CANICULE !

 

                   DANS LA SÉRIE

 COURRIERS ET PHOTOS

 DES BORAINES & BORAINS !

Avant les travaux importants devant la gare l' eau coulait au bassin.depuis qu il a été déplacé. 
Plus rien! Y a t il un tuyau qui l alimente? 
Ou s agit il encore d' une "malfaçon "?

 INFORMATIONS RÉCENTES
L'entreprise retenue pour réaliser cette pose et mise en eau de ce bachal, n'aurait pas réaliser correctement ce raccordement de la canalisation d' eau. 
La commune est intervenue, depuis quelques temps, fin de terminer cette tranche de travaux. 
Ladite entreprise devait intervenir depuis une quinzaine de jours et actuellement cette mise aux normes serait " dans les tuyaux" ! 
Merci aux lectrices et lecteurs de nous signaler sa mise en état de fonctionnement dés que l'eau coulera ...de source ! afin de proposer aux touristes, locaux, enfants, personnes âgées de venir se désaltérer à la gorge du bec, même si, et c est dommage, ce ne sera pas
 de l'eau de la source de Bonneval ! 

DANS LES ANNEES 50 ON ALLAIT AVEC NOTRE DEUDEUCHE EN VACANCES...SUR LES BORDS DE L'ISERE !


 

MAISON D'EMILIEN - EXPOSITION - FABRIQUE DU BEAUFORT EN ALPAGE - JUILLET/AOUT 2026 - VERNISSAGE LE 17 JUILLET -


 

SUR UNE IDEE DE Maurice Dunand - DES CRISTAUX DE SEL EN RESERVE DANS LA POCHE !

 

  1. Des cristaux de sel en réserve dans la poche.
     
     En ces temps de canicule chez nous, on nous informe que le sel permet de fixer l’eau dans le corps. Un peu de sel dans l’eau que nous devons boire devient un moyen astucieux et économique pour faire face à la canicule. A user avec modération après avis de son médecin !!!.

J’ai compris cela le jour où sur une piste du Sahara, j’ai vu un Touareg, pris en stop, sortir de sa poche un tissu dans lequel il y avait des cristaux de sel qu’il suçait de temps en temps. J’ai compris que c’était pour contrer la soif et fixer l’eau dans le corps. Une trouvaille qui vient de la nuit des temps et que les Touaregs ont conservé jusqu’ à nos jours. 


 

MAISON D EMILIEN - EXPOSITION - PAYSANS EN VANOISE - JUILLET/AOUT 2026


 

FACE A CES NOUVELLES CANICULES ANONCEES...DEVRONT NOUS, NOUS "ENMMONTAGNER" DEFINITIVEMENT ? Texte sur une idée de Michéle !

 LA PETITE CHRONIQUE DE MICHÈLE 
 

CO-RESPONSABILITES INDIRECTES

Plaisanterie ou conseils avisés ?
Certes, dans notre chaud et beau pays de France, il y a encore bien des lacunes pour
protéger nos concitoyennes et concitoyens de cette extrême canicule de 2026. Pourtant, que la
montagne est belle ! Bien sûr, l’on pourrait faire un long inventaire des SI…
SI l’on pouvait arrêter le temps, les aiguilles, les lamentations justifiées de la lenteur
décisionnelle d’un gouvernement absurde et décalé eu égard à ce qu’il est incapable de
connaître et reconnaître. 

 

 

A moins que cela ne soit, franchement, calculé pour nous faire
mourir !
SI, au lieu de bétonner et asphalter des lieux qui ne devraient point l’être, par
autosatisfaction : « Je suis Maire ou Ministre, je signe de mon nom ce que j’aurai été capable
de faire au XXIème siècle et peut-être avant, d’ailleurs ! Je suis satisfait de moi-même. J’ai
une piscine, une belle maison, des propriétés pour ma famille ! Mais j’ai omis de préserver la
nature qui, aujourd’hui fait défaut, en des lieux où il n’y a que du béton et peu d’ombre !...
Bon ! je vas y remédier. 

 

Je vais écrire un nouveau Décret. Mais il ne s’intitulera pas
« Écologie »… ça ferait trop ringard à notre époque, négligé ! »…
SI avec 45 à 48° dans ta cour, dans ton immeuble, dans les rues et les places des
grandes villes que l’on nomme centres urbains (on ne va pas toujours parler de Paris…) la vie
à l’extérieur est devenue invivable, ton propriétaire pouvait faire quelque chose, tout en
encaissant ton loyer.
SI, la nouvelle force qui nous pousse à fuir la ville, alors, trinquons, trinquons à l’eau
et à la santé des jardins, des fleurs et de nos précieux légumes, nos arbres, nos compagnons
oiseaux fidèles mais rares, puisque chez nous il y en a. La montagne est extrêmement
généreuse depuis que les glaciers fondent. Mais surtout, respectons tout ça, presque en
pleurant.
SI nous n’étions pas si égoïstes, nous pourrions peut-être aussi partager, au cas, où il y
aurait surabondance. Qui ? Quoi ? Ben ! les courgettes !...
D’un coup, il m’est venu une idée, au cas où cela durerait jusqu’au mois d’août. Nous
avons à Bourg-Saint-Maurice, un très grand magasin nommé SUPER U, fort bien construit
sur une nappe phréatique, comme INTERMARCHE. Super U, tout particulièrement, dispose
d’une très grande surface dès l’entrée au magasin, ne pourrait-il pas y être aménagé un espace
supplémentaire accueillant, rafraichissant, pour inviter des personnes en souffrance de

chaleur chez elles : surtout des personnes moyennement âgées, fatiguées, non dépendantes
évidemment, ou des mamans avec leur bébé, et sans obligation d’achats ?
Cette idée qui me vient dans la tête, m’a été inspirée par les mots « solidarité –
fraternité – sociabilité ». Le marketing pourrait passer au second plan, sur cet espace qui ne
me semble pas vraiment très utile, en pareilles circonstances.
- « Ha ! ces petits torrentelets, ruisselets, ruisseaux, qui traversaient autrefois nos
pentes, en une bénéfique circulation naturelle d’eau pure, où les brebis
pouvaient s ’aller désaltérant, pendant que le loup n’y était pas encore !  

On les a
éradiqués de cette douce présence… pour construire des maisons, avec des
permis de construire pour lesquels on avait dit… SI… Bon ! d’accord ! »
- « L’urbanisme depuis après guerre n’a jamais plus tenu compte des
connaissances de nos ancêtres, qui ne construisaient pas n’importe où, ni
n’importe comment d’ailleurs : pierres, petites fenêtres pour se protéger aussi
bien du froid que du chaud ! »
- « Ces toitures en tôles, capteurs solaires intégralement conducteurs de chaleur,
transformèrent les chambres de bonne en four à pain ! à Paris, dans les grandes
villes en plein essor-âge ! »
- « Actuellement, économie d’énergie : on peut faire cuire son omelette au plein
soleil ! »
 

L’humour, ça rafraîchit toujours un peu les méninges, donc je pense qu’avec des SI, on
peut faire encore énormément de choses pour que les gens ne meurent pas. Nous
invitons donc ceux ou celles qui ont des idées géniales et généreuses, de les soumettre,
car l’on va vers une catastrophe économico-politico-écologique d’une telle évidence
qu’il serait peut-être temps de comprendre ! 

Merci par avance !






 

AVEC CETTE CANICULE...POSEZ DONC VOS YEUX ET RAFRAICHISSEZ VOUS !!




 

LIBERTE...LIBERTE CHERIE !


 

AU RENDEZ VOUS DES SOUVENIRS ....RAPPELEZ VOUS...TEL UN CHEF D'ORCHESTRE EXECUTANT UN CONCERTO ..POUR "PINCEAUX ET TUBES !"

 

PORTRAIT DE BERNARD...

L 'HOMME QUI PARLAIT 

A L' OREILLE DES PINCEAUX !


 










« Printemps » entre plumes et pinceaux.
Le temps de l’hiver, la passion du froid glacial des ciels bleus, les couchers des soleils orangés, les épaisseurs des sourcils, les fondus bleu marine sous un noir dominant, n’avaient pourtant pas eu raison, et donc aucune prise, sur la chaleur des couleurs des pinceaux de Bernard.
Dans cette rue dédiée à Saint Michel, patron des parachutistes et de leur toile, il a suffit de pousser la porte, écouter le parquet croisé, crisser sous nos pas, communier avec l’aiguille sur le tourne disque et se laisser glisser dans un « A day in the life » sinon un «  Paint it black » des Beatles aux Rolling Stones.
Il y avait ces voix de P.MacCartney, de John Lennon, de Mick Jagger sinon de Keith Richards qui quelque part tracent, guident la perfection du trait qui parfois, s’autorise ces arabesques évocatrices. « De mon temps nous allions, cravatés, écouter ces génies du Rock ! Du Tunnel de la Croix Rousse au parc de la tête d’Or »
             Bernard écrasait ce tube en noir, « presque du Black And White »
Nous n’y avons pas vu que du bleu ! et sommes tombés sous le charme sinon l’extase face à l’explosion des huiles, des acryliques, des peintures à l’huile à l’eau mais aussi des pinceaux de Bernard, qui a su nous sortir des couleurs de l’hiver pour passer au printemps des plus flamboyants, des plus envoûtants, des plus colorés, des plus excitants…disons le, des plus émouvants !
           Sur la toile le talent… quand les mots s’écrivent sur le Canson
Bernard a mis de la couleur dans les nuages de l’hiver, il a donné du relief aux rides tendres de ces visages éternels sinon des costumes colorisés à souhait. La rigueur du noir, la puissance des couleurs franches, affirmées, nous permettaient d’accéder à son talent..Bernard puise son inspiration à l’encre de ses émotions dans des volumes et perspectives troublants «  coup de foudre, pulsion, appel du pinceau ? ».
Les mots sont dans l’atelier, silencieux, illuminé par la nature paysageant les baies vitrées. Dans ce bocal de tous les pinceaux chacun a sa place, son rôle, sa finesse, sa rigueur… qu’ils soient à poils comme la brosse, qu’ils soient petit-gris et apprivoisés, qu’ils soient de martres ! Tous fiers de sentir la chaleur de la main, telle une danse effrénée. Le geste part du cerveau, la main danse entre pleins et déliés.. Les tons pastel et les rouges vifs de ces coquelicots précurseurs, faisaient fondre la notion de nature morte, sous les yeux mi clos du renard, fier de composer le tableau. Bernard donnait de l’espérance dans ces horizons de regards profonds, expressifs, prêts à vous dire ces mots qu’ils faillaient susciter, dans ses compositions florales en « or et feu. »
               Tel un  guide sur ces sentiers d’alpages vers « la motte »
              Bernard, avec pudeur, nous dévoile sa palette, son inspiration
,
Il  nous invite ainsi à s’enivrer de ces parfums qui embaument la nature, réchauffent l’âme qui en a bien besoin, et très certainement trouver un coin dans cette montagne qui le gagne au droit du chalet «  la motte » situé sur les Hauts de Sainte Foy Tarentaise, afin de retrouver les goûts des couleurs, si fugaces peut être, mais ô combien salvatrices, ces couleurs qui savent barioler notre envie de vivre et d’espérer.
Pierre VILLENEUVE
 
Le texte a été écrit dans le silence des tableaux réalisés par Bernard BRUNET,
 En effet, vous venez de découvrir « le portrait » de Bernard BRUNET, que vous avez peut être reconnu sinon découvert.

LE SPECTACLE " LES MADELEINES DE POULPE " PREVU LE 26/27 JUIN ET REPORTE !


 

LES ANIMATIONS DE LA RUCHETTE EN JUILLET 2026 -


 

A BOURG SAINT MAURICE...UN INCENDIE PARFAITEMENT " maîtrisé !"

 

Quand le ciel s embrase hier soir à BOURG ST MAURICE 


 

BOURG ST MAURICE - ROND POINT DES ARCS - DEBUT D INCENDIE ! reportage de Michéle -

 MICHÈLE information du 25 juin 2026

GRANDE PREMIÈRE,
BOURG SAINT-MAURICE
Ce matin, vers 11 heures, à peine passé le dernier rond-point dans le sens montée vers
Séez, un fait très, très insolite m’a instantanément invitée faire demi-tour, malgré la chaleur
qui commençait à nous tourmenter, et à me renseigner.
Mes vieux souvenirs et peurs de l’incendie gigantesque de la raffinerie de Feyzin, à
Lyon, m’ont retourné les sangs. C’était il y a très, très longtemps. Soudain je m’approche et ça
chauffe dur. Moi qui ne supporte pas la chaleur, ça ne m’a pas donné la chair de poule. Une
torchère en plein milieu du parking d’Intermarché, méritait d’être expliqué aux autochtones,
gens de passage ou en vacances. Une catastrophe est si vite arrivée.
Le magasin ayant reçu une livraison de gaz tout récemment, l’employé avait donc mis
la cuve en surcharge. Ce qui, par déduction, avec les températures avoisinant les 43° au plein
soleil (voire plus) aurait pu provoquer une explosion gravissime, au moment des grands
franchissements du rond-point et son environnement immédiat.
Normalement, une cuve de gaz n’est jamais remplie à plus de 85 %. Ce qui, d’après le
Directeur d’Intermarché, n’était pas le cas, puisqu’il a évoqué le mot de « surcharge ». La
surcharge était donc importante. Le gaz étant extensif, le danger était bel et bien là.
Appel des Pompiers en binôme avec une entreprise spécialisée, afin de réduire la
pression dans la cuve : faire brûler l’excès de gaz, en place sécurisée, mais publique. Ce qui
n’a pas manqué d’attirer l’attention de personnes habitant un peu plus haut qui ont
immédiatement pensé qu’Inter était victime d’un incendie. Houlala non, heureusement !
Toutefois, un tel incident qui aurait être effectivement gravissime, a été maîtrisé.
En cas de doutes avec vos cuves de gaz si pas enterrées, ou bouteilles de gaz en
général si vous en avez, soyez prudents. Informez qui vous pouvez, car tout le monde n’a pas
Internet. 

 

Mais vous y trouverez également tous les renseignements pour la sécurité, en cas
d’abondance de canicule, où que vous soyez !



 

AIME - LE SPECTACLE DE DANSE PREVU SALLE ALTO EST ANNULE ! ( lire la cause!)

 

 

Hier soir, nous avons été contraints d’évacuer la salle ALTO de Montalbert une minute avant le début du spectacle de nos 80 chanteurs. En effet, à la suite d’un violent orage, un ruisseau en crue a condamné les escaliers de secours, inondé le bas de la scène et, surtout, une partie de la scène côté jardin.

Les conditions de sécurité, notamment sur le plan électrique, n’étant plus garanties, nous avons été amenés à annuler la représentation.

Ce matin, Météo-France annonce de nouveaux orages aux alentours de 18 heures.

Par mesure de précaution, nous vous informons que le spectacle de danse prévu ce soir à 19 h 30 à la salle ALTO est également annulé.

Nous partageons la tristesse et la frustration de l’ensemble des chanteurs, musiciens, danseurs, professeurs, techniciens, ainsi que des familles et des spectateurs face à cette situation. Toutefois, la sécurité de tous demeure notre priorité absolue et ne saurait faire l’objet d’aucun compromis.

Nous mettrons tout en œuvre pour proposer, dans la mesure du possible, un report de ces spectacles au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2026-2027.


 

mercredi 24 juin 2026

LES RECONNAISSEZ VOUS ? ...CLUB LOISIRS...





 

IL ETAIT UNE FOIS ...Henri Maître ! SOUVENEZ VOUS !

 

                                         Henri MAITRE NOUS A QUITTES !

Henri Maître..
J’aurais tant voulu vous dire !
Ainsi Henri s’en est allé. Il a quitté ce monde dans le silence de l’hiver. Tout doucement, tout simplement. Ce mot simple qui lui allait très bien...car il nous grandissait, il le grandissait. Non la porte des Arcades ne grincera plus ! Non la Rue Dessertaux n’aura plus cette âme de chaque matin ! Comment se faire à cette absence ? Comme accepter l’inacceptable ? Comment oublier ce facteur ? Comme ne pas écrire son nom avec l’entreprise de Robert Chevronnet , qui, au Brésil, le pleure ? Ce chauffeur de toutes les intempéries, de tous les défis, de tous les chantiers !
J’ai eu la chance d’approcher Henri «  le montvalzanais ». Son territoire était choisi, il savait ouvrir son regard, il savait aussi passer outre. Il fallait accepter ses silences, il fallait se nourrir der ses yeux, il fallait être digne à l’instant de serrer sa main, son cœur était dans ces cals !. Henri était un pur, un sans faille, parfois impénétrable !
  Henri ! L'homme qui apportait la parole de la sagesse 

Lire dans cet homme exemplaire était, pour moi, un moment de rencontre conjugué au mot : surnaturel. Oui Henri détenait en lui cette sagesse avec laquelle, peut être vous avez pu communiquer. J’avoue qu’Henri m’a souvent donné ces conseils précis, précieux, que je garderai précieusement dans ce coffret inaccessible.
Henri n’est pas parti tout seul. Sur le parvis de l’église, dans les rangs serrés de bancs de l’église chacune et chacun ont tenu  accompagner Henri dans sa dernière demeure.... Celle qui existe dans sa maison natale de Montvalezan. Henri a souffert, Henri a accepté le sort, Henri est resté debout, fort, digne  comme le sont ces gens de là haut… il savait qu’il rejoindrait les siens…
Au revoir Henri, vous avez pris un peu d’avance, mais nous nous reverrons sur ces chemins de ce ciel d’un bleu éclatant, s’inscrivant toutes les nuits sur cette voie lactée…votre nouveau chemin de vie éternelle 
!
Pierre VILLENEUVE

MAISON D EMILIEN - SEEZ - ANIMATIONS JUILLET 2026

 

PROGRAMME D'ANIMATIONS DU MOIS DE JUILLET 2026

***

> MERCREDI 08/07 de 16h à 18h30 : Et si on jouait ?

Après-midi jeux de société, libre d'accès, à partager en famille ou entre amis !

Vous pouvez aussi les emprunter ! 

***

> VENDREDI 17/07 à 17h30 : Vernissage de l'exposition en présence de Véronique Valenti et Marc Nury

Photographies sur la fabrication du Beaufort en alpage

***

> SAMEDI 18/07 à 16h : Partagez vos lectures 

Un livre vous a plus ?

Venez en parler au groupe et découvrez de nouvelles lectures !

***

> MERCREDI 22/07 à 10h : Raconte moi une histoire !

Installez-vous confortablement, on vous raconte des histoires ! En toute simplicité

Pour Tous.

***

> MERCREDI 22/07 de 16h - 18h30 : Papiers papote, votre atelier créatif !

Débuter à l'aquarelle

Adultes et enfants à partir de 8 ans. S'inscrire. Gratuit.

***

> VENDREDI 24/07 à 16h : Jeux d'écriture

Venez jouer avec les mots et boostez votre cerveau !

Animé par Chantal. Pour adultes et ados s'inscrire. Gratuit

***

> JEUDI 30/07 à 10h15 : Animation jeunesse 0 - 3 ans

Ouvert aux assistantes maternelles et aux familles

En partenariat avec le RPE de Haute Tarentaise

***

EXPOSITIONS 

La fabrication du Beaufort en alpage 

Photographies par Véronique Valenti et Marc Nury GAEC du Lac des Fées

du 1/07 < 31/08

*** 

 Paysans en Vanoise, Pastoralisme

photographies prises en Tarentaise et Vallée de Peisey 

 par le Parc National de la Vanoise

du 01/07 < 31/08

LANDRY - VISITE DE L' EGLISE SAINT MICHEL - ETE 2026 -


 

A L HEURE DE PARTIR A L ETRANGER...LISEZ DONC CE TEXTE !


 

SUR UNE IDEE de Marice Dunand - " Canicule...Au Sahara,les touaregs font face !"

 

Canicule… Au Sahara, les touaregs font face !!!

En France, on a chaud, très chaud en ces temps de canicule. On se prend à penser : « Et dans le désert où les gens doivent supporter des températures encore plus fortes que chez nous… comment ils font !!! » Lors d’un voyage au Sahara, j’ai pu constater combien les touaregs font preuve d’imagination pour faire face à la canicule. Deux exemples me viennent à l’esprit :

  1. EL OUED aux mille coupoles. C’est le nom d’une oasis proche de la frontière tunisienne, aux portes du désert. Originalité de cette oasis :  c’est une ville où chaque maison est surmontée d’une coupole en guise de toit. Cette coupole constitue un SAS qui isole l’intérieur de la maison de l’air surchauffé de l’extérieur. En somme, un climatiseur naturel et des plus écologiques. Mieux que l’I.A. moderne, l’ingénieur ou plutôt, la sagesse et l’observation populaire ont su trouver une parade à la canicule qui pourrait donner des idées à nos architectes !!!

 

LA FARIO - DE TIGNES à BOURG SAINT MAURICE - itineraire VTTAE BLEU - de MI JUIN à MI OCTOBRE !



 

SEEZ - FÊTE DE LA SAINT PIERRE - 05 JUILLET 2026 -


 

SEEZ - LES VISITES GUIDEES ESTIVALES ETE 2026 -


 

mardi 23 juin 2026

LA PENSEE DU JOUR ! TRES SAVOYARDE !



 

LA HAUTE TARENTAISE...AU PAYS DES FROMAGES AVEC LE PERSILLE DE TIGNES !

 

LE PERSILLE DE TIGNES...

VOUS CONNAISSEZ ?

Villaroger -
- La savinaz -
              
   Le Persillé de Tignes ?
            Un fromage rare sur la table des gourmets !

     *****************************************************
Les comptoirs de la coopérative laitière de Haute Tarentaise, proposent, comme il se doit, l’ensemble des fromages labellisés d’AOC et AOP. 
La diversité est une bien belle vitrine ce qui se fait de mieux dans cette vallée véritablement gâtée par la nature. Ne nous y trompons pas, la réputation de ces comptoirs est aussi le fruit d’un travail laborieux en commun de ces alchimistes éleveurs agriculteurs qui ont eu cette sagesse de garder les savoir-faire. Les recettes ancestrales sont intactes, la nature en est le socle, la biodiversité en est l’essence. 
Paulette Marmottan, à  la ferme « Contoz » nous a ouvert son laboratoire, parlé de sa seule exploitation qui a su raison garder quant à la fabrication du « Persillé de Tignes » Elle reste la dernière à savoir fabriquer ce fromage couru sur tous les plateaux des plus grands palais. Elle nous invité à ce voyage entre «  La Gurraz «  «  La Savinaz » là ou les «  az » se dégustent sans modération.
Inutile de chercher le code postal de « La Savinaz ». Ayez donc la prudence, au-delà de votre impatience, de quitter Ste Foy Tarentaise, de laisser « Le Monal » et de ne pas manquer cette descente vers le bonheur afin de découvrir la superbe vallée, après le «  Le crêt ».
« La Savinaz » ouvre son écrin majestueux, Paulette fabrique inlassablement «  Le Persillé de Tignes » recette et savoir faire qu’elle détient de son père Constantin et de sa maman Henriette Mousselard. « Mes parents habitaient dans le Vieux Tignes, celui qui a été enseveli sous le Lac. Secteur aride, pentu, ils avaient quelques chèvres et quelques tarines. Il fabriquait un fromage de ce mélange subtil à part égale de ces traites, tout simplement pour survivre ! »
 
Ne dit on pas que Charlemagne l’avait goûté à Moutiers !
Dés le début ce fromage a présenté des valeurs gustatives exceptionnelles. «  L’altitude, la diversité des plantes, la qualité du foin, la richesse des protéines dans les herbes ! »
 
Dés les années 50 le Persillé de Tignes prenait du volume. « Pour son originalité, son goût, papa le piquait afin de créer des interstices, dans le fromage frais et ainsi provoquait  une certaine moisissure naturelle ! L’affinage durait entre 3 et 4 mois ! »
Aujourd’hui Paulette, seule a fabriquer « le Persillé de Tignes » a composé son cheptel de chèvres polychromes dite «  alpine » et de vaches « Montbéliarde » qui ont un lait « très fromageable », à savoir un taux de matière grasse apprécié.
Paulette allait ainsi nous délecter dans son laboratoire, exister nos salives, illuminer nos pupilles à l’heure du chaudron, à « l’instant du caillage rapide sans cuisson ». Ses gestes étaient d’antan, dans la jeunesse de son coup de main sous le tranche caillé dominateur «  ici on brasse mais pas trop longtemps. Le mouvement doit permettre le moulu et le brassage dans la masse ! »
       Une bonne pratique agricole ancestrale, une vigilance de tous les instants de l’agro-environnemental, une bio-diversité des plantes, la sauvegarde de ces goûts de noisettes !
Ici tout se suscite dans l’amour des pratiques agricoles. Rien ne se fait par la contrainte «  le Persillé de Tignes ne le supporterai pas, car il y a une osmose entre moi et la matière !  Oui je transmettrai mes gestes, mes savoir faire, mon, savoir être, à mes enfants, avec, comme clé indéfectible l,l’hygiène, la santé des chèvres et Montbéliardes, enfin la passion de transcender la matière avec cette science de gérer le présent et d’anticiper l’avenir ! »
    L’Alchimie s’accomplit entre 1500 et 2000 m l’altitude
Fernand, son mari, pouvait la seconder, leurs enfants  Agnès Avocate, Francis, inventeur d’engins dans la pente  et Anémone skieuse aux couleurs de France, pouvaient être fiers de cette ferme sous les regards de ces futurs porteurs du flambeau : Timéo, Laura, Noémie et Léa, petits enfants, qui seront, sans nul doute, des éclaireurs vigilants afin que «  Le Persillé de Tignes » conserve sa vraie place sur tous les plateaux (à fromages) de France.
Mais il était temps de quitter Paulette, qui devait se rendre à Paris, dans le cadre des récompenses au Concours National des Prairies Fleuries.
Merci Paulette de nous avoir entr’ouvert la porte de vos secrets. Votre passion nous a ému, votre attachement à vos Alpines mais aussi à vos montbéliardes. 
La Haute Tarentaise peut être fière de cette dernière exploitation de Villaroger, lovée au creux de  cette vallée ou le garde robe de Paulette est le plus riche du monde entre les polychromes des chèvres et les pelages rouge-blanc de ces montbéliardes qui composaient, avec tarines et abondances, un troupeau unique, ensemble  accrochées à  l’alpage, sous un coucher de soleil de feu et de sang.

Pierre VILLENEUVE

Vous trouverez "le Persillé de Tignes"
 à LA COOPÉRATIVE LAITIÈRE DE HAUTE TARENTAISE 
A BOURG SAINT MAURICE 
...Mais aussi sur les plateaux des restaurants renommés !