***********************************
Avec l’avance du calendrier des saisons, le rond point de la Place Castex, s’affine, tout se défait et tout se fait. L’entrée sinon la sortie de l’espace dédié aux taxis s’humanise. La fontaine, récemment positionnée aux dimensions anguleuses, devrait arrondir les angles quant à l’accessibilité. Ce matin les services techniques de la commune apportaient leur savoir faire et leur technicité quant à la gestion de la barrière de sortie des taxis. Du même côté la voie piétonne prend forme et sera longée par un espace vert où seront implantés 5 grands arbres, face à la Coopérative laitière de Haute-Tarentaise, tel un défi d’ombre et de lumière.
La gorge d’entrée, et désormais de sortie de la Montée des Capucins deviendra « sortie », s’évase afin d’accéder librement aussi bien rue Dessertaux que vers le Centre Ville. La montée des Capucins devient pèlerinage vers les hauts de Bourg St Maurice afin de regagner la rue de la Bourgeat, mais aussi la Cité Scolaire et la montée de la Rosière « les montées deviennent descentes ! » diront les observateurs du matin.
Côté Place Castex, devant la Coopérative laitière de Haute-Tarentaise,, le dallage va voir disparaître les 2 rochers en flèche et sa fontaine, le mur en S qui se promène le long de la route ne sera plus un lieu de pause pour les contemplateurs. Les voitures en épis vont venir se ficher face à l’entrée de la Coopérative. Vous trouverez comme arbrisseaux d’ornements des touffes de buissons à taille bien basse afin de ne pas gêner la visibilité de la circulation alentour.
Enfin le parking actuelle de la Coopérative Laitière et la bande de terrain attenant à la propriété AYET, le long du garage Roady, vont recevoir les assauts de la pelle mécanique afin de créer du stationnement et un sens de circulation, au plus proche de la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise.
Ainsi, ce lieu stratégique de Bourg saint Maurice, fait l’objet depuis des décennies d’aménagements divers et variées en fonction des saisons et des décideurs. Espérons que, une fois encore, sera peut être une dernière fois, car il y va de la pression fiscale qui, au gré des aménagements, finance cette ronde des arbres et du minéral.
Pierre VILLENEUVE
(Nous tenons à remercier chaleureusement la personne, des services extérieurs de la commune, qui nous a permis d’écrire en toute objectivité la dévolution des travaux en nous faisant parvenir les plans de cet aménagement et nous indiquant en toute neutralité et objectivité, la dévolution et la programmation des travaux dans toute sa logique !)