Merci à la maman de Mattéo qui a eu le réflexe de prendre la photo et de nous la faire partager |
*******
Il était 11 h 55 en ce jeudi de sortie des enfants de la cité scolaire. L’été indien faisait des siennes et les cuivres ornaient les forêts alentour. Du côté des Bochéres et de Malgovert le brame du cerf n’avait plus de souffle. Le soleil emplissait tous les interstices, les parents consommaient cette douceur très printanière, le calme n’allait pas durer bien longtemps.
Soudain au détour du Pré de Foire, un chevreuil tente de longer la porte d’entrée de la cité scolaire, l’animal se dirige le long du gymnase pour se « réfugier », quelque peu apeuré, auprès du groupe de parents impatients de récupérer leurs enfants.
Le « brocard » s’est tout simplement laissé capturer par Gabriel Capuçon qui stoïquement attendait son petit fils Loris. Ainsi tenu par une laisse improvisée, l’animal devenait docile, aimable, doux, presque attachant ! Une chaine de solidarité s’est immédiate mise en œuvre. La Gendarmerie Nationale était déjà sur place, la Police Municipale régulait la circulation. « Gaby » devenait le maître des lieux ...Grâce à sa poigne maintenant le Brocard, sous sa protection.
Avec tact et dans un calme olympien, Gaby put diriger cet enfant de la forêt, friand de cette école buissonnière. La manœuvre était mise en place, Gaby préparait déjà son lâché, sur le haut du parking. Immédiatement, en quelques bons le chevreuil disparaissait sous les hautes herbes vers la montée de la Rosière pour aller retrouver ses espaces, quitte à se faire gronder par la horde vraisemblablement aux aguets vers Le Replatet, Le Villaret ou fort 2000.
Pierre VILLENEUVE