vendredi 6 octobre 2017

LES SENTIERS DU VILLAGE D' HAUTEVILLE GONDON ? UN PATRIMOINE D EXCEPTION, DES CHEMINS BORDES DE CROIX DE BOIS ..UNE BIEN BELLE HISTOIRE !





Boule de l'ancienne croix
Les chemins de randonnées d’ Hauteville-Gondon en automne ?
Une richesse inexploitée à l’heure du réchauffement de la Planète !

                               ************************************
Les éclairages des soleils de cet automne lumineux, ont conduit nos pas, sur les chemins de randonnées situés sur les versants des soleils couchant d’ Hauteville-Gondon. Dés 13 h 30 Martial et Charles, m’attendaient sur la place publique des Tavelais !
«  Nous nous sommes approprié la trace de ces chemins, tels ces raccourcis qu’empruntaient les anciens. Si nous ne sommes pas natifs d’ici, notre chance a été d’épouser des filles du pays ! »
La « commune » d ’Hauteville-Gondon comporte sur sa terre un tracé invraisemblable, inépuisable de sentiers de randonnées. Hélas l’entretien laisse à désirer et chacun d’ici ou d’en haut garde sa faux, son sécateur, son drap afin de conserver ces passages plein de charme.
                          
                       Martial et Charles sur les chemins des croix
Aujourd’hui le sentier emprunté menait du village du chef lieu à La Chal et Le Villaret par « Champ Rond » La puissance du mollet était de mise, mais la surprise était de…taille ! Martial et Charles avaient confectionné la croix dite « de Champ Rond ».
      L’Histoire s’est écrite sur LES CROIX DE BOIS
« Les croix étaient positionnées sur un socle en pierre et souvent installées à la croisée des chemins. Il était de coutume qu’à l’occasion d’une mission, on en plante une. Celle qui et située devant le cimetière rappelle la mission de 1939. A Hauteville, trois croix avaient une fonction particulière, celle de l’ Ochon. Celle de « Rèpozeur » sous le Bérard et celle de la Chenalette malheureusement disparue depuis plusieurs années, il n’en reste que le socle. Elles ont la particularité d’être situées à mi-chemin entre les villages du haut de « la commune » et l’église. Le support de ces croix est surélevé, il servait en effet de « reposoir » pour les porteurs de cercueils qui pouvaient souffler un instant en déposant leur fardeau, avant de le reprendre plus facilement que s’il avait été au sol. Pour ce faire, dans la pierre de Rèpozeur sous le Bérard, on avait même aménagé des encoches. On ne peut qu’être saisi d’émotion en songeant à tous ceux, à toutes celles qui, de La Chenal, La Grange, Le Crêt, Viplane, La Parchére, Le Bérard, La Chenalette et Montvenix ont  fait une dernière halte devant ces croix de « Rèpozeur »                                                                                                   
                        Hauteville – Gondon…
      Une étape incontournable si l’on veut enfin accepter....
               Que les saisons des stations se déclineront désormais sur les 4 saisons

L’intelligence, la vision, l’anticipation  naîtront de celles et ceux qui auront compris qu’il en est fini d’attendre du ciel les flocons de l’hiver. Le réchauffement est là. Il nous demande de modifier nos comportements. Si les décideurs n’écoutent pas les prévisionnistes alors les ruines industrielles naîtront dans nos montagnes. Les vallées deviennent à courts termes les contours, les opportunités trop longtemps occultées. Il en est fini de paraître, le temps est venu d’être, de faire, d’investir autrement. Il est temps de devenir un agitateur des saisons. Les bâtons de skis n’en pourront plus de se planter, prenez donc conscience que le bâton du pèlerin, du randonneur doivent renaître de leurs cendres..Stop au paraître, bienvenue à la randonnée.
      Proposer une signalétique des sentiers de randonnées…
              C’est surtout se donner les moyens de les entretenir
                        …Et d’en faire respecter les usages

Martial et Charles nous donnent une bien belle leçon. Par ce chemin de croix accompli presque dans l’anonymat, ils deviennent des visionnaires de ce qui nous attend. Ainsi sur les versants d’ Hauteville-Gondon, retrouvez donc la trace de ces chemins, véritables voûtes d’une nature intacte. Au hasard des couleurs automnales retrouvez les croix sur la route du Crêt, du reposoir de l’ Ochon, de la Ravoire, de Montrigon, de la Chal, du Villaret, du Bérard de Talan et bien d’autres.
Ces chemins quadrillant la mystérieuse commune d’ Hauteville-Gondon, contient dans ses écrins ses secrets, mais aussi à découvrir une fabuleuse histoire et un avenir incomparable, encore faudra t il ouvrir les yeux, comme un certain Saint Martin de Tours !
Pierre VILLENEUVE

Remerciements à Martial Mousselard, Charles Bendotti..et Anne-Marie Bimet pour sa connaissance parfaite et précise d’ Hauteville-Gondon

Sur une belle tranche de bois »Douglas » Martial avait chantourné, la mise en forme de bien belles boules aux extrémités des bras. Le Tour de Martial n’avait eu de cesse de travailler le bois et de donner du sens à cet arrêt observé par les gens d’avant. Mais rien n’aurait été posé si Charles n’avait pas eu ce courage, cette humilité, ce sens du devoir de porter cette croix, quelque part sa croix, sur le socle qui l’attendait au droit de ce carrefour des sentiers passant par  Champ Rond.

L'ancienne croix remplacée par Martial et Charles. ( photo a.m.Bimet )