mardi 3 octobre 2017

TITOUAN VALLAT & SON EQUIPE DECROCHENT LE TITRE MONDIAL DE LA PECHE A LA MOUCHE EN SLOVENIE !

Dans TITOUAN, il y a un VALLAT AUX COULEURS DE FRANCE
MAIS QUELLE MOUCHE L’A DONC PIQUE EN SLOVÉNIE ?

                                                 *******************************
Le championnat du Monde par équipes de pêche à la mouche «  catégorie jeune » Titouan VALLAT, a donc endossé, sous les couleurs Bleu-Blanc-Rouge, le trophée de Champion du monde. Cette équipe était composée de 3 sociétaires du Club Mouche de Méribel, dont Titouan  est licencié, d’une jeune du Département de l’Isère et deux jeunes férus de cette Auvergne profonde mais ô combien attachante.
Ainsi dans le cadre du championnat du Monde venant de se dérouler en Slovénie, Titouan l’enfant du pays de la Chal, mais aussi de Saint-Paul-Sur-Yenne, et ses 5 talentueux de la « mouche » ont remporté le titre suprême de Champion du Monde. Dans ce podium chacun a pu mesurer le talent, la technique, l’approche, de ces mouches qui n’ont que le nom d’artificielles, contiennent de l’humain enfantées par ces vrais « mordus ».
                           Titouan ? Un vrai croqueur de mouches !
Ainsi Titouan qui a aussi grandi à l’aune du torrent de l’église d ’Hauteville-Gondon, au bruissement des frayères de l’Isère, du pont des chèvres à la Sassière, peut regarder droit dans les yeux ces truites fario sinon arc en ciel et être un des seuls à comprendre le grand mystère de la pêche à la mouche.
Mais déjà le cartable doit remplacer ce bruit lancinent de ces mouches qui doivent laisser la place aux bancs du Lycée. Le combat est ouvert… la mouche devra t elle rester dans l’épuisette ? Il faudra ?  il faudrait ?
Titouan est en mode « no-Kill » la terminale est en mode ...Conciliation ! 
Ainsi va la vie de ces jeunes passionnés comme Titouan … en mode nature, une bien belle alchimie entre Manu, Rosette et Jean-Yves !
Et puis laissons la ritournelle : On n’a pas tous les jours 17 ans !

Pierre VILLENEUVE