mercredi 23 octobre 2024

ALLEZ DONC A LA RENCONTRE DU VILLAGE DE VERSOYE " LES GRANGES " UNE ANCIENNE SECTION DE COMMUNE DE BOURG ST MAURICE -

DE "VERSOYE LES GRANGES"

          à "LA CHAVONETTE"...

                   UN VOYAGE HORS DU TEMPS 

Cette route a emprunter, va vous conduire à VERSOYE, qui, il y a une vingtaine d'années, était encore une  section de commune de BOURG SAINT MAURICE. Je préfère utiliser le mot " Village" car il a été une commune à part entière avec ses maisons typiques des Alpes, de sa trés belle chapelle, son cimetière et son local servant de " mairie annexe". Dans ce haut lieu de la Haute-Tarentaise, rien n'est comme nulle part ailleurs. Authenticité, environnement respecté,là où le mot bruit n'a aucune prise.

Ce " morceau" de territoire de BOURG SAINT MAURICE, est unique en son genre. Aussi, ce lieu patrimonial, doit, devrait être pris en compte afin de donner, en permanence, du lustre à ce lieu où se situe un patrimoine résolument attaché à la vallée..

"Durant mes responsabilités à mes fonctions de Directeur Général des Services, j'ai eu à cœur, "pardon l'honneur " de maintenir les permanences sur la commune d' HAUTEVILLE-GONDON certes, mais aussi d'avoir "la charge" pardon "le plaisir" de tenir le registre d' État Civil de VERSOYE...dés 1992...Jusqu'à son dernier registre.

Le temps est donc revenu de faire disparaître ce dicton 

" LOIN DES YEUX... LOIN DU CŒUR " 

et de re-OUVRIR le grand libre du service public au plus prés de cet usager, conservateur de nos traditions nous ayant fait grandir dans le devoir et la sagesse."




Versoye est devenue commune en 1792 puis paroisse de 1803 à 1913.
L'église dédiée à Saint Jacques d'Assyrie a été construite en 1858. Elle a été agrandie par la suite et la façade restaurée en 1985.
Au fronton, une fresque moderne représente le fondateur du diocèse de Tarentaise bénissant les fidèles.


 La tradition est omniprésente, d'origine pastorale, nombreux villages et hameaux nichés de part et d'autre en Haute Tarentaise ont su conserver leur âme montagnarde vigoureuse. Leur cachet architectural, aux matériaux régionaux de pierre, lauzes et bois d'arolles, de mélèzes, confère aux habitations une couleur unique au coucher du soleil.







 Pierre VILLENEUVE

.