Son espérance de vie est estimée à 7 ans.
Le plumage du Pic épeichette est noir et blanc : blanc brunâtre sur le
dessous, légèrement rayé de noir sur le ventre. Son dos et ses ailes,
aux rayures transversales noires et blanches, sont caractéristiques.
Avec sa calotte rouge, le mâle se distingue facilement.
Les Picidés sont des oiseaux de la taille d'un moineau à celle d'une corneille. Ils sont adaptés morphologiquement à la vie arboricole. Leurs pattes solides sont pourvues de quatre longs doigts (rarement trois) terminés de griffes puissantes, deux tournés vers l'avant et deux vers l'arrière, facilitant la préhension des troncs et des branches.
La queue possède des rectrices cornées très rigides et pointues qui leur servent de point d'appui bas pour le corps dans leur station verticale le long d'un tronc ou d'une branche. Ils ont un bec droit, tronqué et tranchant à son extrémité. Ils s'en servent pour creuser le bois mort ou vivant pour trouver leur nourriture ou creuser leur loge de nidification.
Reproduction :- La saison de nidification débute assez tôt, dès le mois de mars. Les mâles tambourinent pour délimiter leurs territoires et les couples se reforment. Généralement, un nouveau trou est établi chaque année bien qu’ils puissent réutiliser une cavité déjà existante. L’élaboration de la loge dure de 2 à 4 semaines. Le pic épeiche préfère réutiliser un trou de l’année dernière et adopte quelquefois un nichoir, ce que font rarement les autres espèces.