Des fleurs pour tout le monde !!!
Près de Chambéry, il est un cimetière proche du presbytère. De sa fenêtre, le prêtre remarque une cène étonnante qui se déroule sous ses yeux. Deux enfants déambulent entre les tombes. Ils prennent des fleurs là il y en a beaucoup et vont les déposer sur des tombes abandonnées. Le prêtre pense aux familles dépouillées de leurs fleurs et qui penseront qu’elles ont été volées. Il sort de sa cure et rejoint les enfants, prêt à les sermonner. « Pourquoi prenez-vous ces fleurs ? c’est un vol ! ». Les enfants, dans leur innocence, lui répondent : « On a vu que sur des tombes, il y a beaucoup de fleurs, alors que sur d’autres, il n’y a rien. C’est pas normal. A Toussaint, c’est la fête de tout le monde. Tous ont droit à des fleurs !».
Le prêtre est surpris de la réponse. Renonçant à les sermonner davantage, Il rentre dans sa cure en pensant : « Finalement, ces enfants ont tout compris de la fête de Toussaint. C’est vrai, tous ceux et celles qui sont enterrés ici, riches ou pauvres, sont des fils et des filles de Dieu. Aujourd’hui, Toussaint, c’est leur fête à tous. Ils méritent bien tous un bouquet de fleurs. Dieu saura bien les pardonner pour leur « manège » pas très catholique, ils sont animés d’une tellement bonne intention ! ».
Bonne fête de Toussaint à toutes et à tous et un grand merci aux municipaux qui interviennent dans les cimetières pour nettoyer les tombes abandonnées et en faire des jardins fleuris dignes de ceux et celles qui nous ont quittés.