mercredi 9 juillet 2014

UNE PIERRE A CUPULES SUR LA ROUTE DES ECHINES DESSOUS !

La pierre à cupules au bord de la route.
Une pierre à cupules à Bourg Saint Maurice

On nomme " pierres à godets, pierres à écuelles, pierres à cupules" des blocs posés à terre ou sur d'autres blocs et dont la surface supérieure est semée de creux plus ou moins grands et plus ou moins nombreux. Le nom de pierres à cupules, semble être le plus généralement employé.
Dans la vallée de Bonneval Les Bains la route franchit le torrent sur le pont, qui, d'après les Mémoires d e l 'Académie de la Val d'Isère est à l'altitude 1013 mètres. Un peut avant d'arriver à ce pont à gauche en montant, une route se détache, à travers une forêt dense. Cette route indique des chemins de randonnées mais aussi destination : LES ÉCHINES DESSOUS !
C'est le long de ce chemin, à gauche en montant, à peu prés à égale distance du pont de Bonneval au charmant village des Échines Dessous que se trouve la pierre à cupules, connue au pays comme pierre aux 80 trous.
Elle est en bordure de la route et sert de mur de soutènement sur une longueur d'environ six mètres. La face supérieure est plus élevée que la route mais cette hauteur n'est pas la même partout.
Les cupules ne sont pas toutes de même diamètre ni de même profondeur. Elles sont le plus souvent réunies en nombre variable. Plusieurs doivent être cachées par la terre amenée par un éboulement ou une avalanche couvrant une partie du bloc du côté de la route. Ainsi est il difficile de savoir si ces cupules sont u nombre de 80 comme semble l'indiquer le nom donné à cette pierre
                  Mais alors quelle était leurs significations ?
De nombreuses hypothèses ont été émises à ce sujet .
__Les uns voient dans les cupules irrégulièrement réparties des représentations de constellations célestes.
__Les autres pensent que ce sont des indications topographiques.
__La tradition populaire locale y voit des autels de païens ou des pierres à sacrifices.
__Une autre version affirmerait que ces cupules étaient garnies d'huile animale le soir venu et permettaient de communiquer avec des groupes qui étaient positionnés en haut de la falaise en face, surplombant le ruisseau " des glaciers", avec un code destiné à communiquer d'une vallée à l'autre.
Pierre VILLENEUVE




GROS PLAN SUR LA PIERRE A CUPULES

Y avait il de l'autre côté de la falaise une communication par cupules interposées ?