samedi 11 avril 2020

AVEC SEVERINE... DE L' ELEGANCE..SINON RIEN ! ( Merci Séverine)

Il était une fois un chardonneret Franc - Comtois, élégant !

Parmi les lectrices et lecteurs sur cette planète, c'est Séverine, du Département du Doubs ( mais dont les racines sont plantées à la Bonneville) nous proposant, en ce matin de Pâques, une rencontre avec un chardonneret élégant, venu " cogné" à sa fenêtre. Merci Séverine une fidèle des fidèles, loin de sa Haute-Tarentaise.

Pierre VILLENEUVE

 


Qu’est ce qu’un chardonneret élégant ?

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un oiseau de l’ordre des Passériformes, et de la famille des fringillidés qui compte parmi ses membres notamment les moineaux, également.
Physiquement, il est encore plus petit que le moineau, puisqu’il ne mesure que 12cm de long pour 23cm d’envergure en moyenne. Il pèse entre 13 et 20 grammes, et peut vivre entre 12 et 15 ans dans la nature.
Le chardonneret élégant est un oiseau haut en couleur. En effet, son corps est de couleur brun clair, avec des ailes noires barrées en leur milieu d’une bande jaune. Sa tête est blanche et noire, et sa face est de couleur rouge sang. Son bec et blanc, tandis que ses pattes sont grises.
Ce petit oiseau est diurne (il vit le jour), et est essentiellement granivore (ce qui signifie qu’il ne se nourrit que de graines), notamment de graines de chardon dont il raffole (d’où son nom), mais également de pissenlit ou de séneçon. La forme en cône pointu de son bec est d’ailleurs parfaite pour aller chercher des graines dans ces plantes épineuses sans se blesser.