lundi 1 août 2022

LES CHAPELLES - " Qui a tué AGLAË ?"

LES CHAPELLES

Aglaé vivait paisiblement sur les hauts des Chapelles, sur ces versants de Vaugel, là où la nature avait, semble t il, tous les droits ! Et bien non !

Ces chemins d'alpages, tracés à la sueur de nos anciens, ne devraient être utilisés que par celles et ceux qui ont payé de leur travail ce droit de vivre paisiblement sur ces versants des soleils, bordés par la route des balcons de Tarentaise.

Aglaé était, telle un compagnon de vie, une présence, un alerte à l'heure d'une visite..comme pour vous souhaiter la bienvenue. D'ailleurs combien de randonneurs ont pu saluer son efficacité. Hélas la les comportements  de certains se sont multipliés sur ces chemins fragiles, là où chaque pierre assure une bien belle assise.
 

Des peu scrupuleux,, se sont attribués ces accès et pétaradant dans des nuages de poussières et tuant ! Oui c'est, eu égard, aux traces d'une roue de moto, dont les empreintes ont été relevées, qu' Aglaé a été "assassinée" par des inconscients


                           LE BONHEUR EN ALPAGES PEUT ÊTRE AUSSI DE CACARDER

 Les oies peuvent vivre jusqu'à dix années. Ce sont des animaux domestiques qui peuvent également servir de gardiens, notamment certaines espèces d'oies qui cacardent fort, sont bonnes vigiles grâce à leur cri strident, mais, de fait, qui sont aussi bruyantes.

Les oies sont des oiseaux de basse-cour rustiques et résistants, qui peuvent tout à fait avoir leur place dans votre jardin. Elles peuvent être élevées pour différentes raisons : leurs œufs, leur duvet, leur chair, le foie gras, et même en tant qu’animaux de compagnie et de garde, car oui, une oie peut être au moins aussi efficace qu’un chien pour ce qui est du gardiennage de votre domicile, grâce à leur cacardement (leur cri) puissant.