samedi 19 avril 2025
vendredi 18 avril 2025
LE FORAN...UN HAVRE DE PAIX ET DE TRANQUILLITE MERITANT LE RESPECT !
Dans la magnifique vallée de Foran, au milieu des alpages, en bordure du chemin qui conduit à la Balme et au Presset, se situe la chapelle dédiée à Saint-Guérin. Elle fut construite avant 1791. Les avalanches s'arrêtent régulièrement au niveau de la chapelle sans la détruire.
Vue face au domaine des Arcs et de la Plagne.
Vue sur le Mont Pourri, l'Aliet et son profil en pyramide, Bellecote, la Roche de Miot
EN RAISON DES DEGATS OCCASIONNES PAR LES CHUTES DE NEIGE LE PARC DES MARAIS SERA FERME !
|
|
|
|
|
|
|
jeudi 17 avril 2025
COMMUNIQUE DU COMITE D' ANIMATION - ANNULATION DE LA CHASSE AUX OEUFS !
Nous sommes obligés d’annuler la ‘Chasse aux Œufs » de samedi en raison de la météo incertaine, le terrain boueux selon la fonte de la neige prévue, donc impossibilité d’installer les chapiteaux etc …. Etc….
GRANDVILLE - UN VILLAGE ABANDONNE ...DEVANT RENAÎTRE DE SES CENDRES EN RESIDENCE DE TOURISME ?
DE GRANDVILLE à MINEURVILLE...
ILS SONT OU LES ARPETTOIS ?
Ces deux villages situés sur une route pastorale « après avoir traversé les Echines dessous et les Echines dessus » sont accessibles quel que soit le temps. Toujours à pieds, à skis, en raquettes l’hiver et en voiture à la bonne saison.
UNE ARRIVÉE ENTRE EMOTION ET DÉSOLATION
L’organisation et la disposition sur les Hauts de Bourg Sain Maurice, laissent à pense qu’ils étaient très nombreux les Arpettois durant la dernière moitié du XIX° siècle. En effet, c’était au temps de l’édification des fortifications des forts de La Platte et du Truc entre 1890 et 1894. De la construction de l’accès aux villages par les soldats du Génie Militaire.
Il suffit de se promener au milieu de ces ruines pour deviner qu’il existait une école primaire construite en 1890 avec une classe complémentaire afin d’y accueillir les enfants des deux villages. « Même qu’une salle fut prêtée par une habitante afin d’y scolariser les enfants des élèves de Madame Rose Guyon, institutrice.
L’HIVER 1944-1945 ET SES 6 METRES DE NEIGE !
Dans la nuit du 12 au 13 février 1945 une avalanche ensevelit plusieurs maisons avec des morts et un bétail décimé. Ainsi le déclin annoncé ne s’arrêta pas malgré ces gens de là hauts attachés à cette terre : Anxionnaz, Bourgeois, Billiottet, Grand, Juglard, Quey, Sansoz et bien d’autres.Malgré ces catastrophes, la commune de Bourg St Maurice ne cédera pas et des travaux d’équipements publics vont se réaliser avec en 1925 l’arrivée de l’électricité, avec l’eau potable en 1952, du téléphone en 1972, avec la dérivation des eaux du Nantet et en 1975 par les travaux de la route pastorale servant de liaison avec les Echines.
CE SITE REMARQUABLE
PEUT-IL ÊTRE RECONSTRUIT EN RESIDENCE DE TOURISME ?
Sous les appels de Saint Vincent et Sainte Barbe, patrons de Grandville et de Sainte Madeleine de Mineurville, un jour peut être ce balcon imprenable pourrait devenir une lieu de paix, de repos, de replis, de réflexion, tel un paradis sur terre pouvant figurer sur les projets à venir …Au lieu de construire à outrance dans cette vallée de Haute-Tarentaise saturée de béton et de bruit….
Il suffit de prendre ce bâton de pèlerin et de ressortir ses godillots !
Pierre VILLENEUVE
Ce texte a été possible grâce au livre « BOURG SAINT MAURICE et ses VILLAGES « de Nicole Blanc.
le vrai bonheur en 2050 n'est il pas ...
un village enfin sans voiture, sans bruit !
A OUI...
ICI LES PORTABLES ET INTERNET
NE SERONT PAS LES BIENVENUS !
ICI "LA FIBRE" ETAIT CE LIN ET CE CHANVRE QUE L' ON CULTIVAIT !
Inscription à :
Articles (Atom)