lundi 7 avril 2025

HAUTEVILLE - GONDON....LUCE... ! PARLEZ NOUS d' ALEXIS JARRE !



Alexis JARRE, l’instituteur d’Hauteville-Gondon – 1946 – 1950

                *************************

Instituteur nommé à Hauteville-Gondon, à la rentrée scolaire de 1946 et ce jusqu’en 1960, Alexis JARRE a su puiser dans toute la pédagogie, tirée du grand livre de l’ Éducation Nationale, afin d’adapter sa façon d’enseigner avec cette ouverture «  au-delà des murs de l’École ».

Pour permettre à ses élèves de «  voyager », Alexis organisa, à chaque hiver, ,dans sa classe, une séance de théâtre. Les chants étaient appris par l’ensemble des enfants, mais après 16 h 30, les acteurs choisis restaient à l’école pour la répétition des saynètes.

Le jour J, les tables des écoliers étaient sorties dans la cour, tandis que des bancs étaient installés afin d’accueillir les nombreux spectateurs.

Une scène avec rideaux confectionnés par «  maman ». Ainsi la scène était montée en hâte.




 





                     

                      LE FRUIT DE LA PASSION

A la belle saison, grâce à l’argent récolté, un car «  Martin » dont la conduite était assurée par Mr Juglar, emportait tous les élèves ravis, vers les lacs : d’Aix-les-Bains, d’Annecy et même de Genève.

Ivre d’enrichir les enfants Alexis, sans relâche, permettra aux enfants, d’aller à Chamonix voir la mer de glace. Enfin ce sera la découverte du château de Vizille.

Les retours dans le bus, allaient vite se transformer et de voir les rêves d’enfants s’assoupir et de faire dormir les yeux pleins de souvenirs.

 

 

 

 


 

Pierre VILLENEUVE

Un bien beau clin d’œil à cet « instit » emblématique qui encore aujourd’hui reste le berceau dans la mémoire des gens.
Cet article a été possible grâce à la complicité de Luce Costerg et son album photo.

( merci Luce.....à quand le prochain sujet ?)