mardi 8 avril 2025

LE CHARDONNERET ELEGANT - ESPECE PROTEGE ! ( photos bien belles de GéGé)

 

          En danger de disparition et tellement beau.
"D’après les articles L.411-1 et L.415-3 du Code de l’environnement ainsi que selon l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés, dont le chardonneret, sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, le transport et la détention de ces espèces sont interdites et peuvent être punies de trois ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende."

                                      Chardonneret élégant

Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant, mais très erratique

Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres.

Lors de la parade nuptiale, le chardonneret élégant étant très agressif, les disputes entre mâles ou entre un mâle et une femelle ne sont pas rares, et l'on entend leurs cris gutturaux très typiques.

En mars, le mâle, déjà en couple, s'approche du perchoir de la femelle en prenant une posture assez curieuse : il bombe le dos et se tourne de gauche à droite, en étirant soit une aile, soit la queue. Les scientifiques pensent que ce comportement permet d'exhiber la couleur jaune des plumes et les taches que le chardonneret possède sur les rectrices. Pendant ce temps, la femelle tourne le corps d'un côté et de l'autre. Cette parade se termine par un apport de nourriture du mâle à la femelle qui pendant ce temps ouvre ses ailes en tremblotant tel un juvénile se faisant nourrir.