samedi 12 avril 2025

BOURG SAINT MAURICE : INFORMATIONS ET EVENEMENTS CETTE SEMAINE !

 

RÉGULATION DES MEUBLÉS DE TOURISME

POUR RETROUVER UN EQUILIBRE

ENTRE LOCATION TOURISTIQUE ET LOGEMENT PERMANENT



Face à la pression croissante sur son marché immobilier, due notamment à la transformation de logements permanents en meublés de tourisme, l’équipe municipale a fait de l’accès au logement sa priorité.   

 

Le Conseil municipal a ainsi adopté hier soir trois délibérations visant à rééquilibrer l'offre entre logements touristiques et logements permanents :
✅La stratégie globale de l'habitat 2025-2035, se déclinant en 13 actions concrètes.
✅L'enregistrement des locations en meublés de tourisme pour mieux connaître le marché locatif de l'ensemble de la commune (bourg, villages, stations).
✅ La demande de changement d'usage afin de réguler le nombre de locations courte durée sur le bourg et les villages : une seule autorisation par foyer fiscal pour la location d'un meublé de tourisme (pour trois ans, renouvelable).
A noter que cette mesure ne s'applique pas sur le périmètre des Arcs, créés spécifiquement à des fins touristiques. 

 

[🔎La loi Le Meur, votée en novembre 2024, permet cette dissociation géographique entre les secteurs dédiés à l'habitat permanent et les secteurs à vocation touristique comme la station de ski des Arcs.]

 



📍 D'après les estimations, plus de 500 logements seraient dédiés à la location courte durée sur Bourg Saint Maurice et les villages. Autant de logements qui ne sont pas ouverts aux nombreuses personnes et familles souhaitant vivre ou s'installer sur la commune. 

 

👉 Ces trois délibérations permettront d'agir concrètement sur la question du logement à l'année. Elles s'intègrent dans un ensemble d'actions déjà réalisées ou en cours : construction d'une résidence pour travailleurs saisonniers aux Arcs, réorientation du Quartier des Alpins vers un quartier à vivre à l'année, PLU et maîtrise de la destination des futures constructions de logements. 


Car sans logements, pas d'habitants, 

pas de travailleurs pour assurer le fonctionnement

de notre économie et de nos services,

ni d'enfants pour faire vivre nos écoles.



Crédit photo : Elisabeth Gayard



📆 Comment ces nouveaux dispositifs vont fonctionner ?
1. L'enregistrement obligatoire s'appliquera à l'ensemble du territoire afin d'établir un état des lieux de la location sur Bourg Saint Maurice, les villages et les stations des Arcs. Il s'agit d'une démarche simple et rapide, réalisable en ligne (ou en maire) délivrant automatiquement un numéro à faire apparaître sur vos annonces de location. 
2. La demande de changement d'usage s'appliquera au bourg et aux villages, et autorisera une location courte durée par foyer (personne physique). Les autres biens du foyer, s'il y en a, pourront être loués à l'année. 
Pour rappel, Les Arcs, construits spécifiquement à des fins touristiques, sont exclus de cette mesure. 

 

Ces nouveaux dispositifs entreront en vigueur au 1er novembre 2025. 

La plateforme pour réaliser ces démarches sera disponible à compter du 28 avril 2025 sur le site www.bourgsaintmaurice.fr ou à réaliser directement en mairie.



Pour toute question :

RDV auprès du service meublés de tourisme : 👉 meublesdetourisme@bourgsaintmaurice.fr 

Numéro de téléphone à venir

Page web dédiée 👉 ici (en cours de construction, en ligne dès lundi !)



MAIRIE DE BOURG SAINT MAURICE - LES ARCS

Place Marcel Gaimard - 73700 BOURG SAINT MAURICE

Tél. 04 79 07 23 33