mercredi 9 avril 2025

A LA DECOUVERTE DES CUPULES...DES ECHINES DESSOUS, DE BONNEVAL LES BAINS SINON DE VERSOYE !

       BOURG SAINT MAURICE ET LES MYSTERES DE SES CUPULES SUR SON TERRITOIRE        


Quant à la signification des cupules,on peut librement émettre quantité d' hypothèses : représentations de constellations célestes, autel païens, signalétique etc...On constate toutefois que majoritairement l'emplacement de ces blocs gravés est souvent face à des paysages dégagés ou la vue porte loin et en position dominante par rapport à la vallée ce qui nous permet de supposer par exemple une utilisation topographique, pour transmettre des signaux d e l'un à l'autre ?

Pierres à cupules sur la route forestière

          entre Bonneval et les échines dessous


 

 

LES ECHINES DESSOUS

 

LA PIERRE à CUPULES SUR LA ROUTE DE LA FORÊT

Les cupules, ces petites cavités hémisphériques, parfois coniques, sont présentes dans beaucoup de site en Savoie, dont une à Bourg Saint Maurice, sur la route de la forêt reliant les Echines Dessous à Bonneval les Bains.

L’observation des grandes pierres à cupules, appelées au XIX° siècle à godets et à écuelles, réside dans leur situation : Face à des paysages dégagés où la vue porte très loin.

 

L’origine et la signification des cupules posent beaucoup de questions : Soit une origine diabolique ou sacrée, soit des impacts de foudre, soit tables où l’on répandait du liquide en hommage à certaines divinités, ou bien encore tables d’orientation ou de représentations de constellations liées à un culte austral.

Par la datation de ces pierres aucun élément ne permet de confirmer ou d’infirmer cette datation !

La pierre dite à cupules à quatre vingt trous, se trouvant sur la route pastorale des Echines, dite route de la forêt des Echines Dessous comporte en réalité deux cent soixante cupules.

(extrait du livre « Bourg Saint Maurice et ses Villages)

 

Ces cupules situées route de la forêt vers Les Echines Dessous,les anciens racontent que ces cupules correspondaient par des flammes vers le haut de la montagne en face , ci dessous !




                                  LES PIERRES A CUPULES

Ce n'est qu'au cours de la deuxième moitié du 19éme siècle que des chercheurs se sont intéressés à ces rochers avec des gravures incontestablement dues à une action humaine. On dénombre en Savoie une cinquantaine de ces pierres agrémentées de dessins en creux, cupules, figures géométriques etc..Il est impossible de les dater précisément...On les dit préhistoriques !

Sur la commune de BOURG SAINT MAURICE deux sont identifiés.Une située au dessus du village de Versoye, gros bloc erratique creusés de quelques  cupules et situé sur le côté aval de cette route tracée en partie sur l'ancien chemin du Châtelard à Bonneval.



 Pierre VILLENEUVE

( remerciements aux documentalistes )