En posant vos yeux sur ces photos de certaines écoles communales sur les Hauts de Bourg Saint Maurice, vous vous souviendrez de ces bâtiments emblématiques, là où les " maîtresses et les maîtres " avons fait de nous, ce que nous sommes aujourd'hui ! Certes une émotion mais surtout une reconnaissance éternelle de ces " instits" à jamais dans nos cœurs et nos pensées.
Pierre VILLENEUVE
"À mon professeur exceptionnel, merci d'avoir été un mentor et un modèle. Vos conseils et votre sagesse ont non seulement façonné ma réussite scolaire, mais aussi influencé mon développement personnel." 20. "Merci, Madame/Monsieur, d'avoir fait tout ce qui était en votre pouvoir pour assurer ma réussite.
Cour encore enneigée de l' École de Les Chapelles,
quel joli cadre pour apprendre.
Le système éducatif a connu d'importantes évolutions à travers l'histoire, avec pour principale caractéristique un accès de plus en plus large des Français à l'enseignement, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. Longtemps réservé à une certaine élite, l'enseignement a connu une démocratisation importante. La question de l'enseignement est soumise à des enjeux politiques, idéologiques et économiques qui contribuent à nourrir son histoire.
Plein soleil sur Vulmix !
Ministre de l'Instruction publique, Jules Ferry a rendu l'école gratuite en 1881. En 1882, la loi rend l'instruction obligatoire pour les enfants âgés entre 6 et 13 ans. Mais les parents peuvent choisir que leurs enfants aillent dans une école publique ou privée, ou suivent l'école à la maison.
Aux Instituteurs et Institutrices
Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de toutes nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fierté unie à la tendresse.
Hauteville-Gondon ..Un village, une école un avenir !
Victor Duruy, père d'une loi pionnière pour l'enseignement primaire. Professeur et auteur d'ouvrages d'histoire et de géographie, Victor Duruy promeut l'éducation tant des garçons que des filles. Anticlérical, il lutte pour installer un enseignement public de qualité qui fera concurrence aux écoles religieuses. L'école publique de la République de Les Chapelles