lundi 28 juillet 2025

CEREMONIE COMMEMORATIVE DES MASSACRES DE TERRE NOIRE EN CE 27 JUILLET 2025

                

Un rendez-vous pour commémorer

 ce 27 JUILLET et ne pas oublier

 le massacre de Terre Noire

              ******************************************************

 Cette cérémonie s’est déroulée ce dimanche 27 juillet comme les années précédentes 

De nombreuses personnalités savoyardes et valdôtaines étaient présentes ainsi diverses représentations d’anciens combattants 

Les amicales de Sainte Foy Tarentaise  et de Villaroger étaient représentées par leurs portes drapeaux et de leurs présidents            

                         ***************************************************

                 POUR NE JAMAIS OUBLIER...RAPPELONS NOUS CE 17 AOUT 1944

"Quatre années séparent l’armistice du 22 juin 1940, signifiant la défaite française, et la libération d’août 1944.

Durant cette période, la Savoie est d’abord sous l’autorité de Vichy dans la zone dite « libre », avant d’être occupée par les Italiens puis par les Allemands.

En août 1944, les Allemands battent en retraite vers l’Italie via la vallée de la Tarentaise.

Le 17 août 1944, ils demandent à tous les hommes de 17 à 35 ans de se rassembler sur la Place des Victoires, à Moûtiers. Ils sont arrêtés et interrogés. 15 d’entre eux, désignés comme « terroristes » par un soldat allemand (prisonnier de la Résistance et récemment évadé), ainsi que 13 autres hommes des environs, sont emmenés par les Allemands. On perd leur trace pendant près d’un an."

En juillet 1945, un charnier est localisé à Terre-Noire, en Italie, non loin du Petit Saint Bernard. 27 corps sont identifiés, puis un 28ème, retrouvé dans le même secteur. Tous fusillés, dont l’abbé Muyard, curé de Pomblière qui, voulant partager le sort de ses camarades, refuse sa libération par les Allemands."










 Un apéritif très convivial était offert sur place et pour certains un copieux repas.nous attendais chez Sophie. à l’hospice du Petit Saint Bernard.  

Pierre VILLENEUVE

Merci à Jack Jumel, qui avec passion, conviction et devoir de mémoire et d'histoire, a documenté cet article avec sa délicatesse bien connue mais aussi du très grand respect qu'il réserve à ces cérémonies commémoratives.