Circaète Jean- le-Blanc
LE CIRCAÈTE JEAN LE BLANC....
FAIT UNE HALTE EN HAUTE TARENTAISE
Jean-le-Blanc, circaète Jean-le-Blanc* [Circaetus gallicus] : espèce de circaète à dessus brun clair et à dessous blanc moucheté de brun qui est présente dans le sud de l’Eurasie, notamment dans les milieux ouverts ou broussailleux où abondent couleuvres et serpents.
Au 19e siècle et au début du 20e siècle, on donnait aussi très couramment à cet oiseau le nom d’aigle Jean-le-Blanc.
Origine et histoire
Le nom de Jean-le-Blanc, mentionné dès 1555. dans le traité d’ornithologie de P. Belon du Mans, relève de la phraséologie populaire ancienne, où le prénom Jean a servi de base à diverses appellations composées à valeur expressive et à plusieurs noms d’oiseaux; l’adjectif blanc fait vraisemblablement référence à la couleur dominante de l’oiseau en vol, vu de dessous, comme le suggère le texte de Belon du Mans :
De Jan le blanc, autrement nommé l’oiseau saint Martin. Les habitants des villages connaissaient un oiseau de proie à leur grand dommage qu’ils nomment Jan le blanc : Car il mange leur volaille encor plus hardiment que le Milan. […] il a tout le dessous du ventre,et partie de la queue blanche & sans taches.
UNE ESPÈCE PROTEGEE
Le circaète est bien présent sur le pourtour méditerranéen (Espagne, Turquie, France, Italie, Grèce) – les îles étant exclues –, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et l’Afrique, mais aussi des pays du nord et de l’est de l’Europe (Finlande, Estonie, Pologne, Ukraine, Russie et Biélorussie). Des présences ponctuelles sont aussi notées en Roumanie, Hongrie, Slovaquie, Albanie et ex-Yougoslavie. La population mondiale serait estimée à 12 000 – 26 000 couples (Raptors of the World, 2001).
En Europe, l’effectif serait de 4 200 à 6 000 couples (Birdlife International, 2000). Les populations les plus importantes se trouvent en France (2400/2900 couples) et en Espagne (1700/2100 couples).
En France, l’espèce se reproduit au sud d’une ligne Vendée- Maine-et-Loire – Loiret – Doubs. La population française semble stable avec 2 400 à 2 900 couples nicheurs (Rapaces nicheurs de France, 2004).
Le circaète, comme toutes les espèces de rapaces, est protégé en France, selon la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, codifiée aux articles L-411-1 et suivants du code de l’environnement. (Voir également l’arrêté d’application modifié du 17 avril 1981 fixant les listes des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire)