lundi 21 juillet 2025

UN BIEN BEAU CIRCUIT & DECOUVERTE : LA ROUTE DES GRANDES ALPES - LE COL DE L'IZOARD - LE REGUGE "NAPOLEON "!

 

La Route des Grandes Alpes: le col d'Izoard

Le col d'Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 362 m.

Il relie Briançon, au nord-ouest, à Château-Ville-Vieille, au sud-est. La route D 902 qui le franchit est fermée à la circulation automobile de novembre à mai-juin entre les hameaux de Brunissard sur la commune d' Arvieux, et Le Laus sur la commune de Cervières.

Il est fréquemment emprunté par le Tour de France cycliste est réputé pour le lieu appelé Casse déserte  sur le versant méridional.

Il s'agit d'une zone extrêmement rocailleuse (pitons de cargneules ), que certains décrivent comme lunaire.

Le col de l'Izoard est caractérisé par la présence d'éboulis et de crêtes rocheuses qui résultent de l' érosion différentielle affectant les roches.

Géologie

La Casse déserte.

Cet environnement minéral très atypique résulte de la nature des roches présentes : des cargneules. Au cours de la formation des Alpes, les couches calcaires reposant au fond de la Téthys et datant du Trias (250 millions d'années) et du Crétacé (140 millions d'années) se sont inversées. En glissant l'une sur l'autre il y a 40 millions d'années, les calcaires ont été broyés donnant naissance à ces roches peu compactées et friables. Les eaux riches en sulfate ont ensuite dissous les calcaires triasiques et les ions en solution ont précipité pour former un ciment qui consolide ces roches.

Au niveau du site de la Casse déserte, un cirque quasiment lunaire aux pentes nues et désolées, montre un relief ruiniforme constitué de pinacles cargneulo-dolomitiques, cheminées pierreuses à 2 220 m d’altitude qui émergent de longs éboulis cryoclastiques faits de débris dolomitiques bien calibrés (ce calibre étant donné par la maille du système de diaclases ).

Cette accumulation de cargneules y est découpée en paquets sans doute en partie glissés que séparent des ravins noyés par les éboulis descendant de la crête de Coste Belle. Ces pentes d'éboulis sont appelés « casses » dans les Alpes.

A découvrir...




Situé sur la route des Grandes Alpes à 2300 m d'altitude, le refuge Napoléon, construit en 1858, fait partie des 6 refuges construits grâce à un legs de Napoléon 1er au département des Hautes-Alpes en remerciement de l'accueil chaleureux qui lui avaient réservé les habitants à son retour de l'île d'Elbe.
Le refuge est non loin du site classé la "Casse Déserte"
.