lundi 21 juillet 2025

SUR UNE IDEE de Maurice Dunand - "SOLIDAIRE JUSQU'AU BOUT..."

 Solidaire jusqu’au bout…

« Si vous ne les libérez pas, je reste avec eux » Cette parole est celle de l’abbé Georges Muyard, prêtre de Pomblière, pris en otage avec 11 jeunes de la région de Moûtiers en août 1944 par les allemands qui se repliaient sur l’Italie. Tous ont été assassinés derrière  le col du Petit St Bernard, au lieu dit Terre noire. Chaque année, le dernier dimanche de juillet, une cérémonie se déroule sur ce lieu pour honorer leur mémoire et entendre les appels à la paix de responsables politiques et d’anciens combattants français et italiens. 

  Il y a quelques années, un participant a lu une prière tirée du bréviaire de l’abbé Georges Muyard, livre de prière qui a été retrouvé sur lui lors de l’exhumation des corps. Parmi beaucoup d’autres drames, celui de Terre noire, proche de notre vallée, est là pour nous rappeler les horreurs de la guerre, celle d’hier comme celles d’aujourd’hui. 

 

C’est aussi une invitation à réfléchir et à prier, si on est croyant, pour que s’arrêtent ces horreurs causées par les guerres qui ensanglantent toujours et encore notre monde,