AESH : Accompagnement des Élèves en Situation de Handicap " EN COLÈRE "
Être AESH c'est une vocation, elles sont indispensables, c'est le 2eme groupe de personnel de l'éducation national et pourtant elles sont invisibilisées; un exemple en Savoie il y a environ 900 AESH pour un peu moins de 2200 professeurs des écoles. Elles ne sont pas assez nombreuses.
Elles demandent de meilleurs conditions de travail, un meilleur salaire (payé au smig) alors que ce métier demandes des spécificités; on une expertise, elles minimisent les crises des élèves, reformuler les consignes, les traduire pour les enfants "non verbaux", autistes, gérer leur fatigue, les colères.....
Changement d'affection imposé, non anticipé, mettant les élèves dans des situations difficiles, elles doivent très souvent gérer plusieurs enfants avec des troubles et des programmes différents.
Les AESH constituent le deuxième métier de l’Éducation Nationale en nombre de personnes mais "elles et ils" ne sont pas toujours reconnus.'
ET LEURS SALAIRES SONT TOUJOURS AUSSI BAS !"
Pourtant, l'accompagnement des élèves en situation d'handicap est une mission essentielle et pérenne de l’École.
C'est un véritable métier avec des compétences professionnelles spécifiques pour faire réussir les élèves et qui relève d'un véritable statut.
L'école doit être pleinement inclusive, pour bâtir une société réellement inclusive, sans discrimination pour les personnes en situation de handicap.
Voici les revendications portées par l'intersyndicale
( FSU,la CGT Educ.Action, SUD Éducation, l'UNSA Éducation, le SGEN-CFDT, Force Ouvrière et des collectifs d'AESH et de parents.)
- La création d'un statut de la Fonction Publique ( catégorie B) pour les AESH, afin de sacuriser l'emploi et les rémunérations.
- Un plan massif de recrutements, à hauteur des besoins notifiés,pour garantir l'accompagnement effectif des élèves.
- Une revalorisation salariale et meilleure progression de carrière ( grille équitable en revalorisée)
- L'amélioration des conditions de travail : limitation du nombre d'élèves par AESH, droit à la formation continue, reconnaissance des missions
- Le respect du rythme et du choix des familles sur les modalités d'accompagnement



