mercredi 18 décembre 2013

Daniel BATAILLE A FAIT VALOIR SES DROITS A LA RETRAITE

Daniel BATAILLE ! Bienvenue au club des retraités !

C'est parce qu'il a valoir ses droits à la retraite, que Daniel Bataille, a quitté définitivement les ateliers municipaux des services techniques, avec un grand soulagement et ce à compter du 1° décembre dernier.
Après avoir décroché son CAP de mécanique générale, à l'école professionnelle de Moutiers, Daniel poursuit son parcours : direction Lycée Technique d'Ugine pour suivre sa scolarité en bac mécanique générale. Avide de savoir, besoin d'apprendre, il "file" à Mouchard, dans le Jura. " j'avais la passion de l'affûtage ! " et est admis à l'école de Scierie - exploitation forestière - affûtage -
             " Daniel Bataille : de l'arbre au produit fini "
Cet homme parfaitement aiguisé aux diverses techniques, devient quelque part inclassable, tellement sa capacité d'adaptation est vaste. Il acquerra la technique de la circulaire et du ruban !(sic)
En 1971 il entrera par la petite porte à la scierie BATAILLE,.
" Les chalets Bataille ont besoin de ses mains, de  sa technique, de son intelligence face à l'outil. Ainsi ces structures bois s'élèveront de La Rosière, à Val d'Isère, de Séez à Bourg Saint Maurice !"
Besoin de se réaliser lui même il poussera les portes des chalets MONTMAYEUR !
Libéré de ses obligations militaires après avoir servi au 7°BCA, Daniel est retenu pour entrer dans la FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. - Nommé chef de garage,     aux services techniques de la commune de Bourg Saint Maurice, il mettra de l'ordre au parc auto, mettra en place la gestion active des véhicules, surveillera les contrôles de sécurité, la gestion mécanique apparaît sous son impulsion, tout comme la gestion des pièces, la lecture de la consommation des carburants.
Tout cela dans l'ordre et la méthode, jusqu'à inculquer cette culture aux trois agents sous ses ordres. " chaque chose à sa place, et la place à chaque chose !" Ainsi les inventaires, les commandes, ne l'éloigneront pas de sa disponibilité . Un vérin cassé, une roue d'en "Michigan" de déneigement crevée, une panne dans la nuit, le froid, la tempête, disponible même quand il n'était pas d'astreinte, Daniel a assumé ses fonctions au nom du service public.
Ce généraliste spécialiste terminera sa carrière entre rayonnages, penderies, tiroirs et placards. Gestion des stocks, approvisionnement des services, il aura fait le tour des tâches qui lui ont été confiées.
Il a rendu son bleu de travail, son trousseau et sans se retourner, une envie pressante de retrouver ses enfants et ses 3 petits enfants Robin, Lou et Lina.
Dans son garage règne désormais une petite musique, sous un air de varlope, de rabots, de ciseaux à bois, de copeaux, de sciure. Son sac à dos est fin prêt, ses bâtons attendent.. !
Pierre VILLENEUVE