samedi 24 mai 2014

HISTORIQUE DE L HOTEL DE VILLE DE BOURG SAINT MAURICE


HISTORIQUE DE LA MAIRIE
l'Hôtel de Ville de nos jours !


Hôtel de Ville figurant à l'inventaire du Patrimoine du XX° siècle !

Hôtel de Ville construit en 1929

Qui sera démoli par les bombardements de 1940 !
                            DE BOURG- SAINT- MAURICE


 « Le bâtiment actuel de la mairie a été inauguré au mois d’avril 1953. Il s’agit aujourd'hui de l'hôtel de ville.

Les archives du XIXème siècle évoquent l’existence de l’Hôtel de Ville et de la Justice de Paix  dans la maison commune qui se trouvait à peu près au même emplacement que la mairie actuelle.
 En 1927, étant donné que « l’état de délabrement (du bâtiment) et ses défectuosités extérieures, ressortant encore plus visiblement depuis l’ouverture de l’avenue de la gare » il est décidé « la reconstruction de l’immeuble de l’Hôtel de Ville sur le même emplacement d’après un nouveau plan ». Le projet est confié à Amédée Bugnard, architecte de la Ville d’Albertville, qui réalise également le marché couvert. Le bâtiment de la mairie est achevé en 1929 ; il représente bien le style de l’époque et n’a pas un caractère montagnard.
                          Dans le dessin il y a du DELORD !
En juin 1940, après l’entrée en guerre de l’Italie, la population de Bourg est évacuée. Sage mesure puisque le 21 juin la commune est bombardée par l’aviation italienne. Le bâtiment de la mairie est sévèrement touché. Des documents ont disparu dans les flammes.
Les services de la mairie ne pouvant être réinstallés, le rez-de-chaussée d’un immeuble place de l’Hôtel de Ville est loué pour servir « provisoirement » de mairie.
Le conseil municipal décide en 1942 de reconstruire l’édifice. Le souhait est d’avoir « un Hôtel de Ville digne de l’avenir de sa ville, construit en pierres de taille dans un style noble et régional avec un portique qui agrandira la place et offrira un lieu abrité et bien  exposé aux passants ». Après de nombreuses discussions, auprès du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme notamment, qui a octroyé une indemnité importante au titre de dommage de guerre, on choisit de le reconstruire à peu près au même endroit que le précédent, en recul de la nouvelle place et sur un nouveau plan. Une salle pour la Justice de Paix est prévue ; celle-ci fonctionne jusqu’en 1958 avant d’être transférée à Moûtiers.
C’est l’architecte Raymond Pantz, désigné comme architecte communal dès 1941, qui est chargé de ce projet. Les travaux commencent en 1951 et connaissent quelques vicissitudes dues en partie aux conditions climatiques difficiles et techniques (murs et cloisons curvilignes en plots de verre). Il opte pour un parti architectural plus audacieux que celui qu’il a retenu par exemple pour l’agrandissement de l’hôpital. L’Hôtel de Ville apparaît en effet moderne pour l’époque, avec sa façade principale concave accueillante et ses piliers pointus à la base.
PierreVilleneuve -