dimanche 22 juin 2014

GARE SNCF DE BOURG SAINT MAURICE . QUEL TERMINAL ?











Les cheminots de la CGT alimentaient la chaudière de cet avenir sans train  en tarentaise .

Chaque cheminot est donc venu au charbon et d'affronter les usagers mais aussi les politiques : du Maire de Bourg saint Maurice, au Président de la communauté de communes de Haute Tarentaise, du Conseiller Général que du Président du Conseil général de Savoie, avec cette bien belle auréole de ce visionnaire du début du siècle un certain  Antoine BORREL, cet homme de gauche, formé aux sources du radical socialisme et qui avait, de sa vision, permis ce lien ferroviaire.
                         Y a t il un avenir en tarentaise sans le train ?
Aujourd'hui tout est remis en question selon la CGT : moins de train ? Moins de personnel ? Moins de guichets ouverts ? Moins de places dans les trains aux heures de pointe ? Moins d'informations fiables ? Moins de correspondances ( Paris/ Lyon/ Sud/ Est: Ouest ? )
                                                 Alternatives?
Mais alors plus de bus ? Plus de retards ? Plus de suppressions de trains intempestives et non justifiées ? Plus d'automates de vente..trop souvent en panne ? Plus d'attente ? Plus d'insécurité ( incivilités, dégradations, agressions ?
Le délégué syndicat avait ce mot juste " L'heure est grave : sans la mobilisation et l'intervention de chaque usager du train, chaque habitant de la vallée et chaque cheminot, notre ligne centenaire fêtée aujourd'hui pour le centenaire de sa création, la plus rentable de France en hiver ne sera plus utilisée que pour le tourisme blanc !"
        Allons nous vers une gare SNCF sans train hors HIVER ?
la parole est aux décideurs, aux visionnaires, aux transporteurs, à l'économie d'énergie, à notre capacité de réagir face aux coûts des transports ? Voulons nous mettre en commun nos moyens de nous déplacer ? Est on nous capable de covoiturage, de nous mettre en synergie avec les horaires des trains ?
Chacun doit prendre ses responsabilités mais, s'il vous plait, ne plus évoquer le ...
                                                  SI J'AVAIS SU ! "
Pierre VILLENEUVE